Multi-plateforme

Test / Review de Remember Me

review remember meEdité par Capcom et développé par le studio français DONTNOD Entertainment, Remember Me sorti le 7 Juin 2013 est un jeu action/aventure à la troisième personne se déroulant en 2084 dans un Paris futuriste nommé Néo-Paris. On incarne Nilin, une Erroriste chasseuse de souvenirs mais également amnésique suite à sa capture.

Au fil de l’histoire l’héroïne cherche à se rappeler de son passé, d’où le titre du jeu, mais également dénoncer les abus et se venger de Memorize, la société qui a mis au point le Sensen (Sensation Engine) une sorte d’implant cérébral afin d’accéder et d’échanger les souvenirs d’une personne en temps réel. Grâce à cette technologie cette société s’en sert pour faire le commerce de souvenir et les modifier comme bon leur semble. Après cette petite intro place au test.

Qui suis-je, ou du moins qui j’étais ?

remember me test reviewL’histoire commence dans la prison de la Bastille, ou du moins dans sa version futuriste, où la fameuse Nilin n’est plus que l’ombre d’elle-même puisqu’elle vient de perdre la mémoire. Elle fut capturée et emprisonnée par Memorize. Elle réussira tout de même à s’en échapper avec l’aide d’une personne à la fois mystérieuse mais familière puisqu’il considère Nilin comme sa « frangine ». Cette personne sera nommée Edge et accompagnera notre héroïne tout au long de l’histoire afin de l’aider à retrouver son passé. Elle rejoint la cause Erroriste de ce dernier considérée comme anti-Memorize. Nous sommes plongés dans les quartiers malfamés de Néo-Paris où les résidents locaux, ou Leapers ne sont pas là pour vous souhaitez la bienvenue. C’est comme si on été dans la peau du protagoniste puisque l’on découvre l’histoire en même temps qu’elle, une histoire toute aussi prenante qu’attachante qui mettra du temps avant de se mettre en place avec l’apparition des premiers souvenirs retrouvés. De plus des énigmes et des parcours de plateforme sont également au rendez-vous, comptez entre 10 et 15 heures de jeu pour finir la trame principale en mode difficile et plus si vous comptez ramasser tous les objets cachés de Néo-Paris.

[widgetkit id=874]

Le Memory remix, le gros point fort du jeu

remember me test reviewNilin aura également la possibilité de remixer les souvenirs de certaines personnes au cours du jeu ce qui aura une incidence directe sur le moment présent. L’idée est bonne est qui plus est très bien réalisée puisque, plongé dans ce souvenir, vous aurez la possibilité de changer le cours du souvenir. En évitant de spoiler ces événements, vous pouvez profiter de certaines failles qui auront une incidence plus ou moins marquée, puisque certaines seront inutiles et d’autres au contraire seront trop prononcées et créeront alors des bugs mémoriels. Cela force à bien comprendre le souvenir et prendre en compte tous les éléments disponibles afin de réaliser l’objectif demandé. Une bonne surprise qui utilise un concept original et attrayant où l’on se laisse rapidement prendre au jeu dommage qu’il n y en ai pas plus que ca, 4 si ma mémoire est bonne.

Un système de combat intuitif !

remember me test reviewOn rentre très rapidement dans le vif du sujet puisque les premiers combats ne tardent pas à faire leur apparition. Afin de se défendre, il est possible de créer soi-même ses propres combos en fonction se son style de jeu : faire de gros dégâts, regagner de la vie, minimiser les cooldowns des Sensens et de les mixer au sein d’un même combo dévastateur. Mais attention il ne s’agit pas pour autant d’appuyer sur n’importe quel bouton pour que cela fonctionne, il existe un ordre très précis  au plus le combo est long au plus il sera  destructeur pour vos ennemis. Les Sensens quand a eux ont 5 pouvoirs actifs dévastateurs qui se déverrouillent au fur et a mesure que l’histoire avance : un mode furie, poser une bombe au sein d’un groupe d’ennemi mais gare à l’explosion… pirater un robot ennemi afin qu’il vous aide momentanément, pouvoir étourdir les ennemis proche et révéler les ennemis invisibles (oui oui il y en aura !), et enfin pouvoir vous rendre invisible pendant 30 secondes et avoir la possibilité de tuer n’importe qui d’un seul coup (sauf les boss bien entendu !). En revanche les combats deviennent rapidement répétitifs, de plus l’apparition systématique de QTE dans les cinématiques à la fin de chaque boss devient laissant et ennuyeux puisqu’un QTE raté vous force à recommencer jusqu’à ce que vous y arrivez.

[widgetkit id=873]

Une linéarité déconcertante !

remember me test reviewNéo-Paris est votre terrain de jeu. Très bien réalisée et avec des décors et des plans magnifiques, cependant votre liberté se verra très limitée puisque votre chemin ne se résumera à des couloirs étroits et qui plus est vous serez guidé point par point pour vous dire ou vous devez alors et ce que vous devez faire. Il y a bien quelques passages secrets de temps en temps afin de vous permettre de récupérer des améliorations pour votre personnage mais la encore des aides sont dissimulées sous forme de photo vous permettant de vous lancer dans une chasse au trésor très… rapide malheureusement. Pourtant l’univers aurai pu être intéressant et vaste si le joueur n’était pas cloitré sur un chemin prédéfinit. Une frustration d’autant plus grande qu’il existe une multitude de magasins sur votre chemin mais tous sont fermés empêchant toutes interactions, des dialogues impossibles avec les personnes que vous croiserez, et tout les autres chemins bloqués pour une raison quelconque raison.

En résumé

14

Malgré un très gros potentiel et une histoire originale et bien mise en œuvre, on retiendra ce Remember Me comme un jeu très, voir peut être trop, linéaire pour le considérer comme un must-have, de plus l’on se laisse guider par un inconnu sans avoir de véritables choix. En revanche c’est un jeu que l’on vous conseille puisqu’il y a de bonnes idées et une atmosphère que l’on ne retrouve dans aucun autre jeu avec une bonne durée de vie pour un jeu solo.
Les plus Les moins
  • Le Memory Remix.
  • Le système de combat.
  • La ville futuriste et ses graphismes.
  • La durée de vie dans la moyenne.
  • L’histoire prenante…
  • … mais beaucoup trop linéaire.
  • Aucun libre choix sur le cours des évènements.
  • Des combats répétitifs.
  • La caméra parfois capricieuse

Articles Similaires

Un trailer de lancement pour Sand Land

Takumi

Un nouveau trailer et une date pour Metaphor: ReFantazio

Takumi

Kingdom Come: Deliverance II annoncé pour cette année

Takumi