Multi-plateforme

Test / Review de The Bureau: XCOM Declassified sur Playstation 3

the bureau ps3 xbox360 pc review testThe Bureau : XCOM Declassified est un savant mélange entre Third Person Shooter (ou T.P.S.) et un jeu de stratégie en temps réel. Vous y incarnez William Carter, un agent chevronné du FBI, qui se retrouve confronté à ce qui ressemble être une attaque d’extraterrestres. Ce qui est d’autant plus étrange sachant que l’histoire du jeu se déroule dans les années 60.

William Carter est à la tête d’une escouade de trois personnes qui tentent de repousser cette invasion venue d’ailleurs et de sauver notre bonne vieille planète Terre. Ce mélange des genres est l’œuvre de 2K Marin et il est édité par 2K Games. Et maintenant le test.

Des aliens en 1960 ?

the bureauQuand un jeu propose de s’attaquer à des créatures venues tout droit de l’espace, on s’attend à un univers futuriste avec des armes encore inconnues jusqu’ici ou encore sur des planètes lointaines… et pourtant détrompez-vous ! Votre arsenal sera composé du fidèle Colt 1911 ou encore de la carabine M14 et fort heureusement il vous sera possible de récupérer les armes sur les corps de vos ennemis. Ce contraste des époques est vraiment bluffant et c’est ce qui en fait la force du titre puisque les extraterrestres sont de plus en plus présents en ce moment dans les jeux. Fraîchement débarqué dans une base secrète américaine, vous pourrez librement parcourir différentes zones comme l’infirmerie, l’armurerie et bien d’autres pour récupérer des objets cachés comme des notes, des photos ou bien encore parler à de nombreuses personnes.

Lors d’un dialogue, une roue fera sont apparition à l’écran vous donnant la possibilité de faire des choix qui finalement n’auront aucun impact sur le déroulement de l’histoire, ce qui n’est pas sans rappeler le système d’un certain Mass Effect… Même si l’aide de vos coéquipiers est appréciable pour vous épauler durant vos missions grâce à leurs pouvoirs, ne leur en demandez pas trop et ne faites confiance qu’à vous seul : l’IA est loin d’être au top…

Pour ce qui est de la durée de vie du jeu, comptez une petite dizaine d’heures en mode Vétéran pour compléter les 7 ou 8 missions sachant qu’il existe cependant un mode de difficulté encore plus élevé. Cela comprend les phases d’exploration, les allers-retours au sein de la base, les dialogues et tout le reste. Sinon, comptez environ 8 heures de jeu soit la durée de vie moyenne des titres à l’heure actuelle.

Des personnages customisables

the bureauPour affronter l’envhaisseur, vous ne serez pas seul, puisque deux agents vous accompagneront tout au long de l’aventure. Ce sera à vous de décider qui vous suivra lors de los missions, chacun ayant ses propres forces, faiblesses et capacités. Vous aurez quatre classes distinctes avec des bonus actifs dont voici quelques exemples :

  • Support : Booste votre équipe et perturbe les défenses ennemies (Stimulant, Bouclier Protecteur, Effacement de Bouclier Ennemis, etc…)
  • Eclaireur : Inflige de lourds dégât à distance (Coup critique, Ivisibilité, Bombardement sur zone, etc…)
  • Ingénieur : Qui peut utiliser de nombreux appareils et machines pour vous aider (Poser une mine ou une tourelle, placer des pièges, etc…)
  • Commando : Qui sont des soldats entrainés pour le combat (donner un bouclier personnel à un allié, provoquer ou repousser l’ennemi …)

En tout, vous pourrez créer une dizaine de combinaisons de classes entièrement personnalisables pour vos deux compagnons : leur nom, leur équipement et leur couleurs des vêtements. Une chose à savoir : vos agents gagnent de l’expérience en combattant et montent ainsi de niveau. Chaque level vous donne un choix irréversible entre deux capacités qui permettront les spécialiser dans le domaine sélectionné. Sachez que vous pouvez changer votre armement et vos coéquipiers en pleine mission grâce des caisses de ravitaillements dispersées dans les niveaux. Mais attention ! Si un agent meurt vous le perdez définitivement …

[widgetkit id=879]

La stratégie avant tout !

the bureauMaintenant que nos agents sont fin prêts, il est temps temps d’aller au combat. Pour cela vous aurez une carte où vous pourrez choisir votre prochaine mission que vous souhaitez effectuer. Certaines peuvent être accomplies par une autre escouade composée uniquement de vos agents afin de les faire progresser en parallèle de vos exploits. Comme tout le monde le sait, devoir jouer avec des Intelligences Artificielles (ou I.A.), c’est tout sauf une partie de plaisir et l’on peut regretter l’absence d’un mode coopération à trois qui aurait pourtant été vraiment apprécié par la communauté !

Pour remédier en partie au manque d’Intelligence des IA, 2K Marin a décidé d’intégrer une interface tactique que l’on peut faire apparaitre à tout moment lors d’une phase de combat. Très intuitive et simple à utiliser, on peut donner toutes sortes de commandements à nos agents comme un ordre de mouvement pour effectuer un tir croisé, un tir sur une cible prioritaire, utiliser une capacité active à tel endroit ou encore utiliser les siennes car en tant que « Squad Leader » on a tout de même le droit à des compétences très intéressantes aussi et c’est quand même très pratique ! Cette interface permet d’être plus efficace en combat et d’avoir toujours un œil sur vos I.A. afin qu’elles puissent vraiment vous servir à quelque chose.

Cependant autant l’I.A. ennemi est un problème puisqu’elle a tendance à bien utiliser les couvertures et à jeter des grenades qui atterrissent systématiquement à vos pieds, autant vos coéquipiers sont par moment de vrais boulets. Il est impératif de toujours leur donner des ordres sans quoi ils feront tout et surtout n’importe quoi. Ils utilisent mal le système de couverture, la plupart de leurs déplacements sont inutiles et leurs sont parfois fatls, ce qui vous oblige à aller le soigner ou de demander à vos autres coéquipiers de le faire et c’est franchement gênant !

En résumé

13

Malgré une atmosphère vintage bien retranscrite et des graphismes bien réalisés, les missions sont bien trop linéaires et malheureusement, il n’y a pas de quêtes secondaires et vous progresser uniquement dans des couloirs. L’I.A ne permet pas de vraiment prendre son pied sur ce jeu et fait office de boulet plus qu’autre chose. Cela est regrettable puisqu’il y a de bonnes idées mais le jeu manque cruellement d’un mode coopération ce qui est de nos jours est presque indispensable pour différencier un simple jeu, d’un jeu d’exception !
Les plus Les moins
  • Le mélange des genres TPS / Tactique
  • L’atmosphère « sixties »
  • Une interface tactique bien pensée
  • Le choix des agents qui nous accompagne
  • De nombreux choix qui nous sont offerts…
  • …Mais qui n’ont que peu d’influence sur la trame principale
  • L’absence regrettable d’une coopération à trois joueurs
  • La durée de vie réelle du jeu
  • Une I.A. pas toujours très utile

Articles Similaires

Un trailer pour la mise à jour 4.6 Orbital de No Man’s Sky

Takumi

Du gameplay et la liste des tournois de TopSpin 2K25

Takumi

L’update Fully Yoked arrive dans Grounded le mois prochain

Takumi