Multi-plateforme

Test 230: Skylanders Superchargers sur Playstation 4

Test de Skylanders Superchargers sur Playstation 4Après Swap Force et Trap Team, la Playstation 4 voit déjà débarquer un troisième opus de la franchise d’Activision avec Skylanders Superchargers. Disponible officiellement depuis hier sur quasiment toutes les consoles du marché, Il y a toujours autant des figurines à collectionner et la licence prend de la vitesse puisque désormais, les Skylanders ont des véhicules !

Pour ma part c’est la première fois que je joue à la licence et même si le jeu vide un public jeune (à première vue) je me suis bien amusé sur cette version Playstation 4.

Kaos essaie encore de conquérir le monde

Test de Skylanders Superchargers sur Playstation 4Grand méchant de la série, Kaos essaie encore et encore de dominer le monde des Skylands (on va appeler ça le syndrome de Cortex). Mais cette fois il a été un petit peu plus intelligent et afin d’être tranquille pour accomplir sa tâche, il a eu l’idée de bloquer le portail pour que les maîtres ne puissent envoyer aucun Skylanders pour contrecarrer ses plans. Par la même occasion, il a capturé toute personne dans les Skylands qui pourrait lui nuire. Avant d’être emprisonné, Maître Eon a prévu le coup et a constitué une équipe de Skylanders pourvus de véhicules capables de combattre la menace sur terre, dans les airs et dans l’eau. Heureusement qu’Hugo la taupe a plus d’un tour dans son sac et arrive à se connecter au portail en contournant le blocage de Kaos pour vous lancer un SOS afin que vous lui envoyez un Skylander. Après avoir libéré Hugo, Flynn et Cali de leur cellule, vous partez combattre Kaos qui a invoquer le pouvoir des ténèbres afin de construire le Sky Eater, une machine qui dévore les mondes. Mais il n’est pas seul…

Encore plein de figurines à collectionner

Test de Skylanders Superchargers sur Playstation 4La franchise Skylanders est la première à voir sorti le concept de vendre de multiples figurines aux joueurs afin de les virtualiser dans le jeu et jouer avec. Et depuis la sortie du premier opus, si je ne me trompe pas, il y en a tout de même plus de 300 à collectionner. A un minimum de 10€ pièce, je vous laisse imaginer le business qu’il y a dernière ce genre de titres et la somme qu’il est possible de dépenser sur plusieurs années. Mais la bonne nouvelle c’est qu’à chaque nouvel opus les figurines des jeux précédents sont compatibles ce qui est vraiment bon pour les joueurs.

Pour ce Skylanders Superchargers, les développeurs de Vicarious Visions et Beenox proposent une nouvelle sorte de figurines appelées Superchargers. En tout, 20 nouveaux personnages sont disponibles avec 20 véhicules qui vont avec. Niveaux qualité, je placerais les Skylanders au même niveau que les Amiibos mais derrière les figurines de Disney Infinity qui sont vraiment belles. Par contre je trouve juste que le portail manque de lumière et qu’il aurait fallu une ou deux leds surtout au niveaux des éléments transparents.

[widgetkit id=1698]

Alors une question se pose toujours avec ce type de jeu : Est-il possible de terminer l’aventure avec le starter pack qui propose deux Skylanders avec un véhicule terrestre ? Oui c’est possible mais vous allez tout de même passer à côté de pas mal de choses comme les missions secondaires qui peuvent faire monter voter niveau général de maître. Le minimum pour jouer au jeu est d’avoir un ou deux Skylanders avec trois véhicules qui vont sur terre, sur l’eau et dans les airs. Le mieux et d’avoir trois combos de personnages qui vont ensemble comme Spitfire et sa voiture fourni dans le starter pack. Mais dans les deux cas, il faudra mettre la main au portemonnaie même vous n’êtes pas obligé !

Activision a même eu la bonne idée de faire une sorte de figurine hybride qui est à la fois un Skylander mais aussi un Amiibo. Mais ça j’y reviendrait plus tard dans le test de Skylanders Superchargers Racing sur Nintendo 3DS.

Un jeu pour tous au final et des modes en ligne !

Comme je le dis un peu plus haut, c’est la première fois que je fais un jeu de la franchise donc à son lancement je l’ai mis au niveau de difficulté par défaut. J’ai joué comme ça une bonne partie du jeu mais à un moment j’ai voulu voir ce qu’il donnait en difficile et j’ai été vraiment surpris. Alors que je changeais seulement de figurine pour m’adapter au jeu, en difficile c’est tout autre chose car vous switchez parce que vos personnages sont KO. Pour la première fois j’ai dû recommencer un niveau depuis le début car tous mes Skylanders étaient dans les vapes. Donc le jeu est aussi bien pour les tous petits mais aussi pour les joueurs confirmés, tout dépend la difficulté du jeu sélectionnée.

Test de Skylanders Superchargers sur Playstation 4Plus la difficulté du jeu est haute, plus vous gagnez de récompenses pour faire évoluer vos Skylanders et leurs véhicules. Les personnages gagnent de nouvelles attaques déblocables via un arbre des compétences à deux branches sur lequel vous pouvez en choisir une seule. Vous pouvez augmenter les statistiques de vos personnages grâce à l’expérience gagnée mais aussi grâce à des centaines de chapeaux dispersés un peu partout dans le jeu. Les véhicules aussi peuvent être upgradés puisqu’il est possible débloquer de nouvelles parties pour les rendre plus rapides, plus puissants et plus résistants. Grâce à la mémoire interne des Skylanders, il est possible de les utiliser chez des amis ou sur d’autres versions du jeu tout en gardant leur niveau. Par contre vu que c’est mon premier Skylanders, impossible de vous dire si les améliorations des personnages issus des jeux précédents sont gardées pour ce nouvel opus.

Pour ce qui est du gameplay. Le jeu propose du coup plusieurs choses : Vous avez les phases à pied qui se résument à un jeu de plateforme classique où vous devez éliminer les ennemis pour gagner de l’expérience et pièce pour faire évoluer vos personnages. Il faut aussi trouver des machines à sous cachées très généreuses en pièces et qui donnent des bonus supplémentaires. J’ai été étonné et déçu à la fois de voir que le titre ne proposait pas une vue avec une caméra libre en 3D et que cette-ci est fixe. Du coup cela m’a énormément gêné pour le gameplay en véhicule. Pour les voitures, les débuts ont été difficiles lors des phases où la caméra n’est pas placée à l’arrière comme pour un jeu de course. Pour les phases dans les airs aucun soucis puisque la caméra est « normale » avec un déplacement libre. Mais pour ce qui est de la conduite sous et sur l’eau, le jeu manque de précision et on met un temps fou à récupérer les pièces nécessaires à l’évolution des personnages et des véhicules. Mais en général, après un temps d’adaptation ça passe. Dans la vidéo présente dans ce test vous pourrez voir le début du jeu et des phases de gameplay avec chacun des types de véhicules disponibles.

[widgetkit id=1699]

En plus de proposer désormais les véhicules, le jeu propose pour la première fois dans la franchise un mode multijoueur. Pour commencer, le mode histoire est jouable en coopération jusqu’à deux en local ou en ligne. Mais le top est que les développeurs ont aussi fait un mode Racing en compétitif en ligne où vous pouvez affronter d’autres joueurs en ligne. Ce qui est dommage c’est que celui-ci est limité à quatre seulement alors qu’en solo il y a bien plus d’adversaires. Nous ne sommes pas au niveau d’un Mario Kart 8 non plus mais ce mode course reste très fun à jouer que ce soit sur terre, dans les airs ou sur l’eau. Si les développeurs gardent l’idée pour les prochains jeux et l’améliore le résultat pourrait rivaliser avec la concurrence. Autre point négatif : Pour profiter de ce mode racing, il faut passer par la casse portemonnaie. De base, vous disposez uniquement que de six courses et pour participer au reste, il faut acheter des racing action packs. C’est dommage car ça aurait pu faire deux jeux pour le prix d’un et d’ailleurs il faut savoir sur les version Nintendo WiiU et 3DS sont entièrement dédiées à ce mode et dépourvues de mode histoire.

Une bonne patte artistique

Test de Skylanders Superchargers sur Playstation 4Je suis sûr qu’une console nouvelle génération peut proposer des graphismes supérieurs pour ce type de jeu cartoon mais en général Skylanders Superchargers est très propre avec ses couleurs très vives. Le titre propose aussi une multitude d’environnements variés et bien soignés avec des ambiances variées. C’est pour cela une fois de plus que je trouve dommage que le jeu ne propose pas une caméra libre 3D non seulement pour le gameplay en général mais aussi pour admirer ces graphismes qui sont loin d’être moches. Pour le design des Skylanders et des véhicules rien à redire tout comme la variété des monstres que vous croisez tout au long du jeu. Côté son, les doublages français ne sont pas mauvais et vont très bien pour le public ciblé. Pour la bande sonore pas grand-chose non plus à redire avec des musiques qui collent bien à l’ambiance de chaque niveau.

[widgetkit id=1701]

Une bonne première expérience pour moi

 16

Pour une première expérience avec la franchise d’Activision, j’ai été agréablement surpris. Le jeu est conseillé à partir de 7 ans mais il s’adapte à tous les âges grâce aux différents niveaux de difficulté. La direction artistique du titre est bonne avec de beaux graphismes bien colorés, une bonne variété des décors et des ennemis ainsi qu’une bonne bande originale. La durée de vie du mode histoire est bonne sans compter le mode course même s’il est du coup raccourci. Mes seules déceptions ont été le fait que le jeu ne propose pas constamment une caméra avec une vue 3D libre et qu’il faille mettre la main à la poche pour profiter à 100% du jeu et surtout du mode Racing qui est un véritable plus à cet opus tout comme les modes en ligne et le petit jeu de carte auquel il est possible de jouer dans l’histoire. Maintenant un nouvel arrivant arrive dans la guerre qui oppose ce genre de jeu avec Lego Dimensions. On va voir comment va réagir Activision pour le prochain opus de la saga. Le test de la version Nintendo 3DS ne devrait pas tarder à arriver sur le site alors restés connectés !

Les plus

Les moins

• Des graphismes assez jolis
Les différents niveaux de difficulté
Durée de vie
Certaines phases en 2D style dessin
Jeu de carte
Figurines assez jolies
Ancienne figurines compatibles
Le mode racing malgré qu’il faille acheter des figurines en plus

• Gameplay des véhicules à perfectionner
Il faut passer par la case portemonnaie pour en profiter à 100%

 

 

Articles Similaires

Un trailer pour la mise à jour 4.6 Orbital de No Man’s Sky

Takumi

Du gameplay et la liste des tournois de TopSpin 2K25

Takumi

L’update Fully Yoked arrive dans Grounded le mois prochain

Takumi