Disponible depuis hier en exclusivité sur Nintendo 3DS, The Legend of Legacy est un RPG développé par les studios nippons de FuRyu à qui l’on doit pas mal de titres dont des adaptations en jeu de manga ou Lost Dimension dernièrement dont je vous ai proposé le test. Si vous êtes en manque de jeu du genre sur la console portable et que vous aimez la difficulté ce titre risque de vous plaire.
Bienvenue sur l’île mystérieuse d’Avalon
On ne peut pas dire que le scénario de The Legend of Legacy soit d’une grande complexitude. Vous débarquez sur l’île mystérieuse d’Avalon que vous allez devoir explorer de fond en comble. Dans ce RPG, vous n’avez pas un seul mais sept héros différents. Au lancement du jeu vous devez en choisir un sachant que chacun à sa propre classe avec les capacités qui vont avec. Une fois votre personnage choisi, vous voilà embarqué dans l’aventure avec deux autres qu’il était possible de sélectionner et qui ont été pris aléatoirement par le jeu. Pas de panique si le choix imposé ne vous convient guère puisque par la suite vous pourrez en changer en retrouvant les autres persos sur la place d’Initium.
En parlant d’Initium, il s’agit du village du jeu, de votre point de chute où vous trouverez tout un tas d’autres choses en plus de nouveaux compagnons : Un marchant chez qui acheter et vendre tout un tas de choses. Une auberge où se reposer avec un point de sauvegarde. Un bar pour écouter les derniers ragots et un manoir où trouver le Lord qui dirige tout ça. Tout cela est bien mais le gros problème du jeu est que les différentes histoires des personnages sont loin d’être captivantes et on tombe dans les clichés habituels des RPG japonais. Au final le jeu se résume à explorer la map et ses différentes zones afin d’y trouver tous les secrets. Ah oui il y a aussi le port où vous pouvez louer des bateaux plus ou moins grands qui vont partir à la recherche d’objets. Plus vous leur laissez de temps, plsu ils vous rapporteront plus d’objets et des items qualité. Le port est aussi compatible avec le Street Pass de la 3DS et chaque rencontre avec d’autres joueurs peut rapporter un item mais pour en profiter pleinement il vaudrait mieux vivre au japon.
De la difficulté à revendre
L’avancée dans le jeu est bien étrange je dois dire. Vu que le scénario est quasi inexistant, vous allez arpenter la carte du jeu et la découvrir au fur et à mesure. En gros vous passez la majeure partie de votre temps à cartographier la map petit à petit en rendant des comptes au lord d’Initium dès que vous faites une trouvaille. Chaque zone est divisée en plusieurs parties que vous devez explorer à 100% et une fois que vous êtes sûr que plus rien n’est à découvrir, vous pouvez revendre vos cartes au marchant d’Initium à un bon prix. Si vous n’explorez pas tout à fond et que vous les vendez trop tôt, vous en tirerez moins d’argent. Le marchant du village vend aussi ses propres cartes vierges qui sont assez chères mais qui permettre de déloquer de nouvelles destinations à explorer.
Le gros problème est que le jeu est avare en explications et qu’il vous lâche comme ça dans la nature sans savoir quoi faire. Mais lors de vos explorations vous tombez sur des ruines anciennes avec des rochers qui produisent de la musique. Après les avoir étudiés, vous vous retrouvez en possession de fragments de pierre qui permettent de lancer diverses actions pendant les combats une fois équipés. Mais ce n’est pas aussi simple que ça puisque pour pouvoir le faire, il faut que les éléments soient en votre faveur. Sur Avalon quatre éléments se retrouvent dans les airs : L’eau, le feu, le vent et les ombres. Je prends un exemple pour simplifier : S’il y a assez de particules de feux dans les airs, alors vos personnages seront dans la capacité d’utiliser les sorts de feu. Mais si ce n’est pas le cas et qu’un autre élément est plus présent, vous devrez alors faire un contrat avec celui du feu grâce à des pierres spéciales qu’il faut aussi équiper et qui peuvent faire changer la balance. Mais pour trouver ces artefacts très utiles, il vous faut fouiller un peu.
Autre point qui n’est pas très explicite non plus est l’évolution des personnages et leurs capacités. Oubliez les niveaux habituels que vos persos prennent petit à petit puisqu’ici ce sont leurs capacités qui évoluent. Plus vous utiliserez leurs attaques et leurs sorts de magie, plus ils s’amélioreront et seront efficaces. De plus, utiliser régulièrement tout cela débloque petit à petit de nouvelles capacités et les HP et les SP des personnages augmenteront aussi. L’amélioration de tout cela est vraiment aléatoire puisque vous pouvez prendre plusieurs niveaux d’un seul coup pendant le combat contre un gros monstre et des fois faire plusieurs combats contres des mobs standards sans débloquer ou augmenter la moindre chose.
Le jeu utilise le système de combat au tour par tour avec une équipe de trois qui peuvent adopter plusieurs formations différentes. Il est possible d’en débloquer mais aussi d’en créer et celles-ci mettent l’accent sur l’attaque, la garde ou le support. A vous de voir selon la situation qui se présente mais il faut savoir que le jeu est exigeant et assez difficile. L’exploration de ces nombreuses zones ne va pas se faire facilement car une multitude de monstres quasi inévitables vous attendent et on peut dire qu’ils sont assez coriaces. Vous pouvez très bien faire plusieurs combats sans le moindre souci et puis d’un coup tomber sur un ennemi qui va tuer vos trois personnages d’un seul coup. Je n’ai jamais eu autant de Game Over dans un RPG que dans celui-ci et la sauvegarde rapide régulière évite la frustration de perdre certaines attaques ou magies durement débloquées. En gros j’ai passé plusieurs heures à faire du leveling pour éviter que certains ennemis me one shot. L’autre chose étonnante est que vous n’avez pas accès à votre inventaire pendant les combats. Il faut donc oublier les potions en tous genres habituellement utilisées en cas de problème et se contenter de vos magies et des objets équipés. A chaque fin de combat vous regagnez vos points de vie entièrement mais si l’un de vos personnages meurt durant, il va avoir un malus de quelques points sur ses HP. Pour les points de magie c’est autre chose et ils ne reviennent qu’avec des potions. Mais dans les deux cas tout revient à la normale après une bonne nuit à l’auberge.
Une belle réalisation et une grosse rejouabilité
Je n’ai pas encore joué à beaucoup de titres sur Nintendo 3DS. Mais avant de me lancer dans ce The Legend of Legacy, j’étais sur Bravely Default et le design général du jeu m’y a fait énormément pensé avec les décors et leurs couleurs pastel ainsi que les personnages légèrement en SD. Le jeu offre une bonne variété d’environnements et lors de leur exploration, les différents décors poussent petit à petit devant vous. Au début cela semble assez bizarre mais au final ce n’est pas si mal que ça. Le seul petit reproche que l’on peut faire est que par moments le jeu souffre de sacrées baisses de framerate lorsqu’il y a trop d’ennemis en mouvement à l’écran mais mis à part ça je trouve le jeu propre dans son enssemble.
The Legend of Legacy offre une très bonne durée de vie. Non seulement faire le jeu une seule fois vous prendra plusieurs dizaines d’heures surtout avec le leveling nécessaire pour éviter de se faire éliminer des centaines de fois d’un seul coup par l’ennemi. Mais comme je le dit un peu plus haut, The Legend of Legacy propose sept personnages différents avec leur propre histoire et pour connaitre le mot de la fin pour chacun il faut refaire le jeu, vous l’aurez deviné, sept fois. Vous avez donc une sacré rejouabilité qui vous attend si vous avez la motivation.
Un RPG qui essaie de se démarquer et c’est réussiFrustrant. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit en jouant à ce jeu. Mais même si j’ai eu ce sentiment plusieurs fois au cours du jeu à cause de sa difficulté assez élevée, j’ai tout de même persévérer et fait plusieurs heures de leveling afin de monter les barres HP et SP des personnages et surtout débloquer de nouvelles attaques et magies pour faire face à l’IA. Mais le gros souci du jeu est qu’il n’y a pas la moindre explication et que vous devez découvrir son fonctionnement tout seul ce qui donne des débuts assez laborieux avec l’impression de passer à côté de pas mal de choses. Et une fois de plus on a là un titre de NIS America qui n’a toujours pas de traduction en français. Mais vu le peu de dialogues dans le jeu au final ce n’est peut-être pas si grave que ça. Mais dans l’ensemble j’ai tout de même aimé jouer à ce RPG et il est loin d’être mauvais. Par contre je le recommande aux joueurs les plus expérimentés, les débutants pourraient très vite lâcher l’affaire après seulement quelques heures de jeu. Un bon JRPG sur Nintendo 3DS
|
Les points positifs
Les points négatifs
|