Sleeping Dogs

Test Xbox 360 : Sleeping Dogs

sleeping dogsTout commença à la fin de l’année 2009, lorsque les studios d’United Front Games annoncèrent le développement très attendu d’une suite à la série True Crime dont le dernier volet était sorti en 2006 sur Playstation 2 et Xbox première du nom. Tout se passait bien jusqu’à l’année dernière où au mois de février, Activision annule purement et simplement le jeu.

Heureusement, le projet qui était quasiment fini retrouve un peu plus de six mois après un nouvel éditeur : Square Enix. A partir de ce moment, exit True Crime Hong Kong et bonjour Sleeping Dogs.

Bienvenue dans l’enfer des triades de Hong Kong

test sleeping dogsFini les grandes villes américaines comme New York et Los Angeles, Sleeping Dogs vous fera découvrir un autre continent et plus précisément la ville de Hong Kong. Vous allez évoluer dans la peau de Wei Shen, un flic sous couverture qui vient tout juste de revenir dans sa ville natale pour infiltrer les triades de la ville après un long exil aux Etats-Unis. Il a été sélectionné par son chef Thomas Pendrew pour ses liens avec certains membres de gangs avec lesquels il a grandi mais surtout parce que sa mère et sa sœur Mimi ont apparemment été tuées par la puissante triade de Sun On Yee.

Après avoir rejoint les triades, vous allez devoir grimper les échelons pour vous rapprocher un peu plus des chefs de Sun On Yee mais en parallèle vous devrez enquêter pour la police locale et ne pas oublier qu’avant tout, vous représentez la loi. D’ailleurs, deux jauges de niveau sont présentes dans le jeu : Une pour la police et une autre pour la triade. Chacune se rempli selon vos actions effectuées pour les deux factions. Mais attention, le  moindre écart de conduite de votre part comme détruire des biens publics ou blesser (voir tuer) des passants lors de vos virées en voiture fera baisser automatiquement le niveau de la barre de police.

Du plaisir à provoquer les bastons

test sleeping dogsNiveau gameplay, c’est comme 99.99% des GTA-Like : Pour la conduite des véhicules, c’est à 200% irréaliste mais elle est faite pour coller à l’action du jeu et pour la rendre intense surtout lors de gunfights à bord des voitures. En parlant de ça, ceux-ci sont moins fréquents que dans un GTA par exemple. Vous pouvez avoir un pistolet sur vous mais les munitions sont extrêmement limitées et les armureries n’existent pas dans le jeu. Vous aurez bien plus l’occasion de vous battre à main noues ou avec des armes blanches tout au long du jeu.

Côté baston, j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu. Sur cet aspect, Sleeping Dogs s’inspire beaucoup d’un certain Batman Arkham City. Les combats sont très fluides et les combos s’enchainent tellement vite que vous prenez un malin plaisir à chercher les problèmes à travers la ville pour vous battre. Le jeu utilise d’ailleurs le système de contre du titre de Warner puisqu’un ennemi sur le point de vous attaquer sera entouré de rouge pour vous prévenir qu’il faut contre-attaquer avant de vous en prendre une.

Vous pourrez améliorer vos combos et en découvrir de nouveaux en ramenant les 12 statues de jade qui sont disséminées à travers la ville et qui ont été volées à votre maître Sifu Kwok. Ce dernier vous apprendra de nouveaux mouvements plus dévastateurs les uns que les autres pour vous débarrasser de vos ennemis plus rapidement. C’est bien pratique lorsqu’une dizaine de membres de triades vous entourent et surtout lors des tournois de combat clandestins que vous trouverez un peu partout en ville.

Hong Kong comme si on y était

test sleeping dogsJe me souviens qu’à l’époque où le jeu s’appelait encore True Crime Hong Kong, les développeurs de Sleeping Dogs avaient effectué plusieurs voyages entre le canada et la ville chinoise pour prendre pas moins de 20.000 photos pour rendre au mieux l’ambiance qui règne dans la mégapole. Ils avaient même pris en photo plus de 180 hongkongais pour représenter au mieux la population locale. Je ne parle même pas du nombre de films HK qu’ils ont regardé. Mais on peut dire que tout cela en valait le coup au final puisque le résultat est vraiment bon. La map qui est assez grande est coupée en deux grosses parties : D’un côté vous avez les quartiers populaires avec des immeubles de béton tous plus grands les uns que les autres et de l’autre les quartiers plus chics avec une architecture moderne. On s’y croirait vraiment surtout quand les rues grouillent de vie comme au marché nocturne que vous visiterez au début du jeu.

Malheureusement, le titre d’United Front Games souffre pas mal de l’effet de clipping. Les fonds de décors sont très flous et deviennent nets dès que vous vous en approchez un peu plus. Une autre chose est fortement dommage : La modélisation des véhicules du jeu et surtout celle des voitures. Elle est tellement grossière (pire que celle de Saints Row The Third) qu’elles tranchent directe avec la finesse des détails apportés aux décors et aux personnages du jeu. Sans ces deux points négatifs, le jeu aurait été encore meilleur.

Des acteurs connus pour doubler les personnages

test sleeping dogsComme vous avez pu le voir sur une des dernières news concernant Sleeping Dogs sur le site, les gars d’United Front Games on fait appel à des acteurs plus ou moins connus pour doubler les personnages principaux du jeu comme Lucy Liu ou Emma Stone. Même si l’action se déroule en Chine, la plupart des protagonistes parlent anglais mais histoire de coller un peu plus à l’ambiance de la mégapole, quelques personnages parlent cantonais.

Pour ce qui est de la musique, vous l’écouterez principalement via l’autoradio des véhicules que vous allez  » emprunter « . Les chaines radio sont assez variées et proposent divers styles passant de la musique traditionnelle chinoise au rap et même par de la musique classique.

Mais pourquoi il n’y a pas de multijoueur ???

Comme je le dis toujours, il est assez difficile de juger la durée de vie d’un open-word. Il est sûr que si vous allez du point A vers le point B sans vous soucier de ce qui vous entoure, vous allez finir le jeu en 6 ou 7 heures seulement. Mais si vous faites les missions secondaires en même temps que le scénario principal, que vous  recherchez les objets cachés et que vous explorez le map, vous dépasserez largement les 15 heures de jeu. Personnellement, j’ai fini le jeu au bout d’un peu plus de 18 heures de jeu et je n’ai pas fini tous les objectifs secondaires ou trouver tous les objets cachés. Donc pour ma part la durée de vie est plus de raisonnable.

test sleeping dogsUn petit conseil pour récolter les 12 statues de jade et trouver les nombreux coffres et hôtels où prier pour augmenter sa barre de vie, téléphonez aux charmantes demoiselles que vous allez rencontrer tout au long du jeu. Après une soirée romantique avec elles, tous les items à trouver vous seront indiqués sur la mini-map en bas à gauche de votre écran lorsque vous vous en approcherez. Pas la peine d’aller voir la grande map dans le menu du jeu ils n’y apparaissent pas, ce serait trop facile…

Par contre le gros point noir, que dis-je, l’ENORME point noir vient du fait que le jeu ne propose aucun mode multijoueur, ce qui, de nos jours, est quasiment impardonnable… La seule chose que vous pourrez faire avec les autres gamers c’est partager vos scores des missions ou vos statistiques… C’est fort dommage cela aurait augmenté considérablement la durée de vie du jeu.

Un très bon GTA-Like

17

Pour moi, l’attente en valait le coup. Etant un grand consommateur de film made in Hong Kong, j’attendais avec impatience le jour ou un studio nous sortirait un GTA-Like s’inspirant des films comme la trilogie Infernal Affairs ou celle d’Elections. Les gars d’United Front Games ont d’ailleurs regardé un grand nombre de réalisations HK pour s’inspirer de l’ambiance de chaque film. En plus de cela, ils ont fait pas mal de voyages pour prendre des photos et reproduire le plus fidèlement possible Hong Kong. Bref, des scènes de baston intenses, des courses poursuites terribles, un scénario bien ficelé, pour moi, Sleeping Dogs est un très bon jeu malgré quelques points noirs comme l’absence du mode multijoueur.
Les plus Les moins
  • Les combos de malades
  • les poursuites en voiture
  • L’inspiration de célèbres films HK
  • Ambiance générale
  • Le clipping
  • Pas mal de bugs de colision
  • Pas de mode mutijoueur
  • Pas de mode mutijoueur
  • Pas de mode mutijoueur
  • Pas de mode mutijoueur
  • Pas de mode mutijoueur
  • Pas de mode mutijoueur
  • Pas de mode mutijoueur
  • Pas de mode mutijoueur

 

{jcomments on}

Articles Similaires

Un trailer de lancement pour la Definitive Edition de Sleeping Dogs

Takumi

Un trailer pour Sleeping Dogs: Definitive Edition

Takumi

Square Enix officialise la sortie Sleeping Dogs Definitive Edition

Takumi