Multi-plateforme

Mon top 10 des jeux sortis en 2016

Maintenant que l’année est sur le point de se terminer et que je ne pense pas mettre en ligne un nouveau test de jeu d’ici Janvier, j’ai décidé de vous proposer mon top 10 des jeux sortis en 2016 auxquels j’ai joué toutes plateformes confondues. 2016 a été ma plus grosse année question tests sur le site puisque je vous en ai proposé une quarantaine environ mais je vais essayer de faire mieux en 2017. Vous ne retrouverez pas des titres comme Dark Souls III, Titanfall 2, Battlefield 1, ou encore Dishonored 2 qui auraient surement leur place dans ce top 10 mais vu que je n’y ai pas joué…

Bref, voici mes 10 titres préférés de cette année même si la liste aurait pu être plus longue. Petite précision : Je n’ai pas fait d’ordre mais avec les notes que j’ai mises, Uncharted 4: A Thief’s End semble être mon jeu de l’année avec un bon 100%.

Final Fantasy XV

Mon test de Final Fantasy XV sur Xbox One et Playstation 4 Pro

On l’a attendu ce Final Fantasy XV mais ça en valait le coup malgré ses quelques points négatifs. J’ai trouvé le scénario assez simpliste et sans grande surprise contrairement au film d’animation Kingsglaive. Ensuite il y a quelques problèmes techniques comme le manque de netteté et le framerate sur la version Playstation 4 Pro mais ça reste très propre dans l’ensemble pour l’open world gigantesque qu’est le jeu. La map d’Eos offre une bonne diversité d’environnements mais pas assez de grandes villes à explorer malheureusement. Vous allez participer à un véritable road trip, découvrir des tonnes d’endroits magnifiques, rencontrer pas mal de PNJ et voir l’évolution de l’amitié entre les quatre personnages principaux. La bande originale est juste monstrueuse puisqu’elle regroupe celle faite pour le jeu, celle de Kingsglaive mais aussi celles de tous les Final Fantasy précédents ! Imaginez tailler la route avec la BO de FFVII ! Petit mot tout de même sur le doublage du jeu qui pour la première fois propose du français ! Même si je préfère le japonais, j’avoue que la version française est loin d’être mauvaise au final. Maintenant, j’espère qu’en plus de nous proposer une tonne de contenu dans les mois à venir et un mode multijoueur très attendu, Square Enix fasse quelques mises à jour pour améliorer le jeu techniquement.

Uncharted 4: A Thief’s End

Mon test d’Uncharted 4: A Thief’s End sur Playstation 4

Je ne mets pas souvent un 20/20 sur un test et le dernier remonte à Grand Theft Auto V. Mais cet opus de la saga de Naughty Dog mérite cette note largement. Je pourrais vous parler de ce jeu pendant des heures tellement je l’ai aimé. L’histoire est juste excellente et ne se résume pas à une simple succession de gun fights et de casses tête et on a le droit en prime à des flashbacks sur la jeunesse de Nathan. Certaines séquences monstrueuses risquent de rester gravées dans les mémoires des joueurs. Et en plus d’une très bonne durée de vie en solo et d’un multijoueur complet et stable, le jeu est une véritable pépite au niveau visuel. Environnements variés à travers le monde, personnages superbement modélisés, textures dignes de ce nom, je pense que je n’ai jamais vu autant de détails dans un jeu jusqu’à maintenant et que dire de la végétation volumineuse qui bouge lorsqu’on la traverse et dans laquelle on peut se cacher pour se la jouer plus infiltration. Bon vous l’aurez compris, cet Uncharted 4: A Thief’s End est un bijou ! Tout est bon et il n’y a rien à jeter ! Nous ne sommes qu’au mois de Mai mais je peux vous dire que le titre sera dans mon top trois des jeux de 2016 toutes plateformes confondues et peut-être même directement à la première place. Je sais que c’est le dernier opus de la saga mais j’espère tout de même encore en voir un autre sur la console même si maintenant je suis impatient de voir ce que va donner la suite de The Last of Us. Imaginez si les studios font évoluer leurs titres sur Playstation 4 comme sur Playstation 3. Les jeux qu’ils vont sortir dans les années à venir risquent de faire très mal techniquement. Si vous avez une Playstation 4 et que vous n’avez pas encore le jeu, foncer au magasin le plus proche vous ne le regretterez pas !

Inside

Mon test d’Inside sur Xbox One

Même si le jeu de Playdead se fini très vite, les trois heures passées sur le titre ont été un véritable régal pour ma part. Inside est un jeu à avoir absolument si vous avez une Xbox One et pour 19.99€ il serait dommage de s’en priver. Même si le gros point noir du jeu reste sa durée de vie très faible, tout le reste est juste exceptionnel. Direction artistique, ambiance, gameplay, il est difficile de mettre une mauvaise note à un jeu pareil. Moi qui n’est jamais eu l’occasion de lancer Limbo alors que je l’ai, je pense que je vais laver cet affront dans les jours qui viennent !

Rise of the Tomb Raider: 20ème Anniversaire

Voir mon test de Rise of the Tomb Raider: 20ème Anniversaire sur Playstation 4

Nous avons bien là une suite directe de l’opus sorti en 2013 puisque ce Rise of the Tomb Raider reprend tous les éléments qui ont fait le succès de son prédécesseur avec pas grand-chose de nouveau malheureusement. Fini l’époque ou la demoiselle aux formes généreuses dégainait ses deux desert eagle pour éliminer tout ce qui bouge entre deux casses tête. Désormais les développeurs de Crystal Dynamics proposent un jeu qui se rapproche de plus en plus d’un Uncharted qui mêle phases d’explorations et gunfights scénarisés. Dans l’ensemble je ne trouve pas grand-chose à reprocher au jeu. Il est tellement bon qu’on peut lui pardonner ses petits défauts et que l’on attend de voir avec impatience la suite qui doit être en développement dans les studios de Crystal Dynamics. Il a peut-être fallu attendre une année de plus que les joueurs Xbox One pour voir ce deuxième épisode du reboot de la franchise mais à mon avis les possesseurs de Playstation 4 risquent de pardonner l’exclusivité temporaire tellement le jeu est bon ! Hop, dans mon top 10 des jeux de l’année sur la Playstation 4 !

World of Final Fantasy

Mon test de World of Final Fantasy sur Playstation 4

J’approche tout doucement des quarante heures de jeu et il me reste énormément de Myrages à capturer pour remplir la collection. Comme je le dis toujours : Dans les RPG j’ai une sainte horreur de me presser et j’avance à la vitesse d’un escargot. J’aime prendre mon temps et ce Worlds of Final Fantasy en vaut la pleine. Si vous prévoyez de chasser, capturer et faire évoluer tous les Myrages du jeu, alors je vous souhaite bonne chance car vous allez en avoir besoin. Vous allez surtout y passer un sacré bout de temps. Mais croiser des monstres et et des personnages mythiques de la saga comme Lightning, Rikku ou Cloud dans des endroits comme Nibelheim, un réacteur Mako ou le Château de Figaro de FF VI, est un vrai régal. Le jeu fait un peu fan service mais au final c’est une véritable réussite en ce qui me concerne. Un bon moyen de patienter jusqu’à la sortie de Final Fantasy XV le mois prochain.

Call of Duty Infinite Warfare

Mon test de Call of Duty Infinite Warfare sur Playstation 4 

Nouvelle année, nouveau Call of Duty de qualité. Une fois de plus nous avons là un jeu qui propose un mode histoire digne d’un gros blockbuster américain avec un scénario loin d’être exceptionnel mais qui propose du spectacle. Le seul hic est que Kit Harington ne figurera pas au panthéon des vilains les plus iconiques de la saga, loin de là malheureusement… De toute façon une bonne partie des joueurs se moquent éperdument de ce que propose le solo puisque dès que la galette du jeu est dans la console ils se lancent sur le multijoueur pour passer les prestiges. Une fois de plus, nous avons le droit à une douzaine de maps sur lesquelles plus d’une quinzaine de modes sont proposés dont le nouveau mode défense. Entre deux parties vous pourrez vous défouler en coopération avec trois amis en dézinguant des centaines de morts vivants dans le mode zombies qui vous plonge dans un parc d’attraction tout droit sorti des années 80 avec l’ambiance et la musique qui va avec. Bref vous en avez encore pour des centaines d’heures de jeu jusqu’à la sortie du prochain opus. Et surtout ne passez pas à côté de l’édition Legacy pour 10€ de plus qui propose une édition entièrement refaite de Modern Warfare qui fait oublier que le titre fête ses 10 ans l’année prochaine. Je suis même certain que certains vont se jeter sur cet Infinite Warfare juste pour avoir ce remaster !

The Last Guardian

Mon test de The Last Guardian sur Playstation 4 Pro

Merveilleux, envoutant, magnifique, pas mal d’adjectifs peuvent qualifier The Last Guardian. Certes il n’a pas une grande durée de vie à part si vous voulez gagner le trophée de platine. Certes il n’est pas au niveau d’un jeu qui utiliserait la puissance d’une Playstation 4 Pro et il y a quelques petites baisses de framerate mais rien de bien vilain. Certes il a fallu attendre de nombreuses années avant de voir débarquer le jeu. Mais Fumito Ueda et son équipe nous ont encore pondu un véritable chef d’œuvre qu’il vous faut absolument faire si vous possédez une Playstation 4. C’est beau, la musique est magnifique, le gameplay est simple (avec quelques petits défauts), l’animation du héros et de Trico sont superbes et c’est un véritable plaisir de voir l’évolution de la relation entre les deux compères tout au long du jeu. On espère que cette relation continuera d’évoluer dans une potentielle suite. Il y a de fortes chances que le titre soit dans mon top 10 des jeux de l’année 2016.

Watch_Dogs 2

Mon test de Watch_Dogs 2 sur Playstation 4 Pro

D’après ce que je peux voir après une semaine de commercialisation, cette suite de Watch_Dogs ne semble pas affoler les compteurs niveau vente. Pourtant en ce qui me concerne je le trouve bien meilleur que le premier opus et il propose pas mal de bonnes choses à faire seul ou en multijoueur. Non seulement la ville de San Francisco est un véritable plaisir à explorer, et si vous disposez d’une Playstation 4 Pro et de la télévision qui va avec, le jeu est un véritable régal pour les yeux en 4K avec un level design magnifique bourré de détails. Le titre propose quelques nouveautés avec un personnage qui n’a pas beaucoup de charisme mais qui se déplace plus aisément dans l’environnement urbain et qui peut contrôler des drones roulants et volants pour hacker tout ce qui bouge. En plus, l’un des gros points négatifs du premier opus qu’était la conduite des véhicules a été retravaillé pour proposer un gameplay digne de ce nom même si ce n’est pas encore ça pour les motos. Nouvelle aire de jeu, nouveaux personnages, nouvelles possibilités, moins sombre avec plus d’humour, les studios d’Ubisoft ont fait du bon boulot. Ils n’ont pas simplement repris tous les éléments du premier Watch_Dogs mis à part la base du scénario qui oppose DedSec au ctOS et quelques surprises. Pour moi c’est l’un des jeux de cette année et si vous avez une Playstation 4 Pro vous en profiterez encore plus croyez-moi !

No Man’s Sky

Mon test de No Man’s Sky sur Playstation 4

Encore un titre que je vais peut-être dans mon top 10 des jeux de 2016. Le concept du jeu avec le générateur de planètes est très bon et on en prend plein les yeux les premières minutes. Plus de 18 trillliards de planètes à la surface incroyable qui demandent plusieurs heures d’exploration vous vous rendez compte ??? On se sent vraiment tout petit par moments. Mais au bout d’un certain temps No Man’s Sky devient quand même répétitif à toujours faire les mêmes choses à savoir récolter, vendre, scanner, pirater etc… S’il y avait eu ce côté créatif à la Minecraft et un vrai multijoueur ça aurait cassé clairement cette monotonie qui arrive très tôt dans le jeu. Mais cela n’empêche que j’ai pris tout de même du plaisir à prendre mon vaisseau pour sortir de l’atmosphère pour me balader dans l’espace avant de passer en hyper espace pour changer de système et découvrir de nouvelles planètes. Malgré ses défauts, je redémarrerais le jeu souvent pour continuer de découvrir de nouvelles planètes et j’espère bien qu’Hello Games va mettre ce titre à jour pour proposer des nouveautés. C’est un titre qui peut être une très bonne base pour créer du contenu supplémentaire pour des mois et des mois.

Forza Horizon 3

Le test de Forza Horizon 3 par Monkey sur Xbox One

Malgré tous ces mots, je me suis efforcé de mentionner le moins possible, oui c’est un oubli volontaire car il y a tellement de choses que vous vous devez de découvrir et expérimenter par vous même. Ce jeu est une blague, je ne peux même pas l’imaginer en 1080/60 sur un PC Windows 10, c’est déjà choquant sur notre « bonne vieille One ». Au final, je ne vais pas inventer l’eau chaude, vous le saviez avant de commencer à lire tout cela: Forza Horizon 3 est un jeu Day one pour tout fan de jeu de course, sur Xbox One, Xbox One S, Windows 10 et toute autre plateforme autour. Oui c’est un jeu digne de l’achat d’un produit Microsoft. C’est le jeu de course de l’année. La barre est placée si haut que je me fais un peu de souci pour la concurrence, NFS a bien fait de prendre une année sabbatique…

Articles Similaires

Un carnet des développeurs pour Sifu

takumisensei

Un Trailer Live Action pour Riders Republic

takumisensei

Kimetsu No Yaiba The Hinokami Chronicles : Un trailer pour Akaza et Rui

takumisensei