Technologie / Hardware

Ubisoft annonce la technologie cloud Ubisoft Scalar

En amont de la Game Developers Conference qui débute lundi prochain, l’éditeur Ubisoft vient de présenter l’Ubisoft Scalar. Développé par les équipes d’Ubisoft Stockholm en collaboration avec d’autres studios d’Ubisoft, cette nouvelle technologie de développement de jeux native dans le cloud va supprimer les contraintes matérielles. Compatible avec toutes les plateformes, elle offrira aux développeurs de nouvelles possibilités pour une meilleure expérience de jeu. Grâce à Ubisoft Scalar, les joueurs auront des mondes dynamiques et persistants sans limites comme vous pourrez le voir dans la vidéo explicative présente dans la suite de l’article. Pour le moment, aucun jeu utilisant cette technologie a été annoncé mais Ubisoft Stockholm travaille activement sur une nouvelle licence qui exploitera le pleinement Ubisoft Scalar.

Ubisoft Scalar Announce Trailer: A Cloud Native Technology

Aujourd’hui, en amont de la Game Developers Conference (GDC), Ubisoft dévoile Ubisoft Scalar, une nouvelle technologie de développement de jeux vidéo native dans le cloud. Ubisoft Scalar ajoute la puissance et la flexibilité du cloud aux moteurs de jeux – les logiciels utilisés pour les créer – permettant de s’affranchir de nombreuses contraintes matérielles et d’offrir de nouvelles possibilités aux équipes créatives pour une meilleure expérience de jeu.

Développé par les équipes d’Ubisoft Stockholm, en collaboration avec d’autres studios d’Ubisoft situés à Malmö (Ubisoft Massive), Helsinki (Ubisoft Redlynx), Bucarest et Kyiv, Ubisoft Scalar entend établir un nouveau modèle de conception, réduisant les contraintes techniques et de production afin de permettre aux développeurs de se concentrer sur l’expérience de jeu.

À la pointe de la technologie, Ubisoft Scalar est compatible avec toutes les plateformes, offrant aux équipes de développement comme aux joueurs la flexibilité et les avantages inhérents à une expérience de jeu native dans le cloud, pour les jeux de demain.

Évolutivité, flexibilité et liberté de création sans précédent pour les créateurs de jeux

L’architecture d’Ubisoft Scalar transforme les éléments des moteurs de jeu traditionnels (IA, audio, physique…) en micro-services dans le cloud, déplaçant la puissance de calcul depuis les machines locales vers un modèle distribué sur un nombre potentiellement illimité de machines. Les jeux utilisant cette technologie peuvent donc tirer parti d’une puissance de calcul virtuellement infinie pour enrichir chacun de ces éléments, sans compromis, et créer de vastes mondes virtuels aux environnements et simulations complexes, auparavant irréalisables.

En plaçant l’évolutivité au cœur de sa conception, l’un des atouts d’Ubisoft Scalar réside dans son approche « à la demande ». La technologie peut démarrer et stopper automatiquement chaque service, et est optimisée de façon dynamique en fonction des activités de développement ou en jeu pour n’utiliser que la puissance requise en temps réel. Cette optimisation s’étend aux opérations de calculs conséquentes, qui sont mises en cache et distribuées à l’échelle mondiale afin d’éviter de refaire tout calcul déjà effectué précédemment.

La flexibilité du cloud permet également de mettre à jour et d’améliorer chaque service ou élément indépendamment des autres, voire d’implémenter de nouvelles fonctionnalités, le tout sans interrompre les sessions de jeu. Cette souplesse supprime le besoin pour les joueurs de télécharger des correctifs ou de rendre le jeu inaccessible le temps d’une mise à jour.

« C’est un moment vraiment unique dans notre carrière de développeurs. Nous ressentons la même inspiration et la même liberté que lorsque l’on a un ordinateur en mains pour la première fois : ce sentiment que tout est possible, grâce à la pleine puissance du cloud à notre portée pour la première fois dans l’industrie » déclare Christian Holmqvist, Directeur Technique chez Ubisoft Stockholm.

Des mondes sans limites, dynamiques et persistants

En réduisant les barrières historiques entre vision créative et technologie, Ubisoft Scalar permet aux créateurs de se concentrer uniquement sur la conception des mécaniques de jeu pour offrir des expériences radicalement nouvelles. Nativement cross-plateforme et évolutive, cette technologie permet ainsi de rassembler des millions de joueurs pour des types de jeux et d’expériences massivement sociaux. Enfin, grâce aux systèmes de jeux accélérés par le cloud, les mondes peuvent désormais atteindre un niveau de persistance jamais vu, où les actions de chaque joueur peuvent avoir un impact immédiat et durable sur leur environnement, ouvrant les portes à des gameplay émergents inédits.

Ubisoft Scalar sera progressivement mis à disposition de l’ensemble des studios Ubisoft pour tout projet souhaitant profiter des capacités de cloud computing. Ubisoft Stockholm, berceau de cette initiative novatrice, travaille activement sur une nouvelle licence qui exploite le plein potentiel d’Ubisoft Scalar pour offrir une expérience de jeu d’une envergure jamais vue auparavant. De plus amples informations sur ce projet seront révélées à une date ultérieure.

Ubisoft Scalar est une technologie centrale développée par le département Technologies de Production, récemment créé. Ce département regroupe plus de 500 experts dont la mission est de développer les meilleurs outils et technologies pour aider les studios d’Ubisoft à donner vie à leurs projets.

« Ubisoft s’appuie sur 35 ans d’investissements continus en recherche et développement et technologies propriétaires car l’indépendance technologique est un élément différentiant essentiel dans l’industrie » souligne Guillemette Picard, Vice-Présidente Technologies de Production chez Ubisoft. « Ubisoft Scalar s’inscrit dans cette lignée, en stimulant à la fois notre créativité et notre modèle unique de co-développement par de nouveaux moyens de collaboration à l’échelle mondiale. C’est un pas décisif et une étape majeure pour la communauté du jeu vidéo ».

Source : Ubisoft

Articles Similaires

Sony et Polyphony Digital présentent Gran Turismo Sophy

takumisensei

Plus de détails sur le lancement de la console Intellivision Amico

takumisensei

La manette bluetooth PowerA MOGA XP5-X Plus est disponible

takumisensei