13 décembre 2018
Japon : Une maison qui fait moins de 2 mètre de large
Architecture

Japon: Une maison qui fait moins de 2 mètre de large

Japon : Une maison qui fait moins de 2 mètre de largeJ’ai l’impression de me répéter mais à chaque fois que je parle d’architecture japonaise sur le site, je parle systématiquement du manque de place dans les grandes villes et de l’adaptation des architectes pour pallier à ce problème. Une fois de plus c’est le cas avec la réalisation de YUUA Architects & Associates qui disposait de moins de 2 mètres de large pour faire une maison.

Située dans l’arrondissement de Toshima à Tokyo, cette maison de 80m² qui fait exactement 1.80 mètre de large pourrait prendre la place d’une ruelle qui séparerait deux maisons. Vu que les deux côtés du bâtiment sont collés aux structures voisines sur les deux tiers de sa hauteur, il a fallu trouver une solution pour apporter de la lumière à l’intérieur. C’est pour cela que les extrémités de l’habitation sont uniquement composées de grandes baies vitrées et qu’une petite terrasse ouverte a été placée au dernier étage. Pour ce qui est de l’intimité, les pièces à vivre ont été placées au fond de la maison pur éviter les vis-à-vis.

Le projet nous montre une fois de plus qu’il est possible de faire de belles choses avec peu de place tout en étant moderne. Le tout est d’aménager la surface sans perdre trop d’espace sinon on peut vite devenir claustrophobe. Il est sûr que vous n’allez pas mettre le buffet de grand-mère avec son plateau en marbre dans ce genre de maison sous peine de ne plus pouvoir vous déplacer. Le seul problème est que le jour où vous vous cassez une jambe et que vous retrouvez avec des béquilles ou en fauteuil, les nombreuses marches peuvent vite devenir un calvaire. Même au quotidien, monter et descendre des escaliers doit être barbant.

 

Japon : Une maison qui fait moins de 2 mètre de large

Source photos : spoon-tamago.com

 

Laisser un commentaire