17 novembre 2018
Nos tests Playstation 4

Test de Fist of the North Star: Lost Paradise sur Playstation 4 Pro

Grosse surprise de la part du Ryu ga Gotoku Studio et de Toshihiro Nagoshi lorsque ce dernier a annoncé l’année dernière un tout nouveau jeu juste avant le Tokyo Game Show. Petite pause dans l’univers de Yakuza puisque le boss du studio annonce Hokuto Ga Gotoku, une nouvelle adaptation d’Hokuto No Ken, le célèbre manga de Tetsuo Hara et Buronson. Prenez une dose de Yakuza et une de Ken le Survivant, mélangez bien et vous avez Fist of the North Star: Lost Paradise. Le jeu est une exclusivité Playstation 4 et ce test a été réalisé sur la version Pro de la console de Sony.

Kenshiro à la recherche de sa bien aimée

Fist of the North Star: Lost Paradise s’inspire la base du scénario d’Hokuto No Ken. L’histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique qui a été dévasté par une guerre nucléaire et où l’humanité a presque disparue. C’est dans ce contexte que vous incarnez Kenshiro, héritier de l’art ancestral du Hokuto Shinken qui est reconnaissable avec ses sept cicatrices sur le torse. Ce dernier parcourt le wasteland à la recherche de sa bien-aimée Yuria. Certaines personnes disent l’avoir vue à Eden, une énorme cité qui est l’un des derniers refuges pour l’humanité. Bien évidemment, tout au long du jeu vous allez croiser plusieurs protagonistes du manga et les plus grands ennemis de Kenshiro ce qui va donner lieu à des combats musclés et d’une violence inouïe. Vous retrouverez ci-dessous les premières minutes du jeu dans une vidéo maison.

Malheureusement, une fois de plus et comme 90% des opus de saga Yakuza, ce Fist of the North Star: Lost Paradise n’a pas eu le droit à une traduction française pour les sous titres et il faut se contenter de l’anglais. D’ailleurs il faut savoir que le jeu propose un doublage dans la langue de Shakespeare ce qui est une première depuis un sacré paquet de temps pour un jeu du Ryu ga Gotoku Studio. Mais bon, si vous me suivez sur le site vous savez que j’ai une sainte horreur des doublages anglais dans les jeux japonais et que je privilégie la langue d’origine qui est de meilleure qualité. D’ailleurs on retrouve les doubleurs de la série Yakuza comme Takaya Kuroda qui endosse le rôle de Kenshiro à la place de celui de Kiryu ou Hidenari Ugaki pour Jagi qui double Goro Majima en temps normal.

Les mécaniques de jeu de la franchise Yakuza

Ceux d’entre vous qui sont de grands habitués à la franchise Yakuza ne seront pas déboussolés dans le déroulement de ce Fist of the North Star: Lost Paradise. Vous vous retrouvez à Eden que vous pouvez explorer pour y accomplir une multitude de missions principales et secondaires en tous genres mais aussi participer à tout un tas de mini-jeux. Mais contrairement à un Yakuza, vous ne restez pas enfermé dans la ville puisqu’il vous est possible d’aller faire de petites balades au grand air dans le wasteland, une surface de jeu bien plus grande ! Vous avez tellement plus d’espace qu’un énorme 4×4 pour vous déplacer est mis à votre disposition. C’est votre jeune ami Bat qui s’occupe de son entretien et si vous lui ramenez les bons matériaux, il peut réparer certains éléments trouvés pour ensuite les installer sur le véhicule. Tout est personnalisable du moteur, aux roues, en passant par les échappements et des éléments de carrosserie. Mais cela n’a pas juste un but esthétique puisque certaines pièces vont vous permettre d’atteindre des zones inaccessibles par votre 4×4 de base mais aussi de gagner plus facilement des courses organisées un peu partout dans le Westland. Débloquer de nouvelles pièces n’est pas compliqué mais regrouper tous les matériaux nécessaires pour les réparer et les installer est un peu plus long. Cela demande de faire pas mal de sorties dans le désert tout en sachant que vous y croisez pas mal d’ennemis. En revanche, le gameplay niveau conduite ce n’est pas ça. On voit bien que les développeurs ne sont pas habitués à ce genre de choses car c’est une catastrophe. Pour aller en ligne droite à plus de 400km/h pas de problèmes mais dès qu’il s’agit de tourner la voiture part immédiatement en drift et manque cruellement de précision ce qui est franchement agaçant par moments.

Test Fist Of The North Star Lost Paradise 001
Test Fist Of The North Star Lost Paradise 002
Test Fist Of The North Star Lost Paradise 003
Test Fist Of The North Star Lost Paradise 004
Test Fist Of The North Star Lost Paradise 005
Test Fist Of The North Star Lost Paradise 006

Pour faire face à des ennemis en plus en plus puissants, vous devez bien évidemment rendre Kenshiro encore plus fort qu’il ne l’est. Tout au long du jeu vous croisez des centaines d’hordes d’ennemis que vous massacrez pour faire monter votre niveau de personnage. Le système de baston reste le même qu’un Yakuza à la différence que Kenshiro n’utilise que ses poings et pieds pour se battre et que vous ne pouvez pas prendre les éléments du décor pour leur balancer à la tronche. Mais qu’importe, les techniques du Hokuto Shinken sont bien suffisantes. Il est possible d’enchainer les combos avec une facilité déconcertante et de faire des finishs dévastateurs. J’oubliais : Le jeu est bien évidemment plus violent et sanglant qu’un Yakuza afin de plus coller à l’esprit de l’œuvre originale. En pressant les points vitaux de vos ennemis, vous pouvez carrément les faire exploser d’un seul coup ou utiliser les techniques secrètes issues du manga pour faire bien plus de dégâts si vous réussissez des phases de Quick Time Event. Plus vous les utilisez, plus elles deviennent dévastatrices. Mais ce n’est pas tout puisque Kenshiro peut aussi passer en Burst Mode pour produire des attaques uniquement disponibles dans cet état et dans un temps limité une fois que sa jauge de la constellation de la grande ourse est remplie.

Dans Fist of the North Star: Lost Paradise, plus vous êtes violent plus vous gagnez d’expérience pour faire monter votre niveau. Vous gagnez aussi des orbes tout au long du jeu en montant de level, en éliminant des ennemis puissants, en participant à des mini-jeux et j’en passe. Ces orbes obtenus au compte goutte sont à placer dans quatre sphèriers qui vont améliorer vos capacités, débloquer de nouveaux coups ou rendre le Burst Mode encore plus efficace. Pour certaines attaques ou améliorations, il suffit juste d’avancer dans l’histoire pour les débloquer. Il vous est aussi possible d’activer des bonus temporaires en cours de combat grâce à des talismans que vous avez fabriqués. Activation du Burst Mode sans avoir besoin de la jauge remplie, Défense ou attaque accrue pendant un temps limité, augmentation du taux d’apparition d’items dans le westland, consommation d’essence réduite il y en a pas mal à fabriquer et vous pouvez en porter plusieurs sur vous. Les débloquer et les confectionner vous prendra du temps tout comme monter le niveau et les habiletés de Kenshiro.

Un style graphique différent de la saga Yakuza

Dès la présentation du jeu, Toshihiro Nagoshi a annoncé que Fist of the North Star: Lost Paradise était développé avec le moteur Dragon Engine utilisé dans les derniers opus de Yakuza. Mais le jeu propose un style totalement différent puisqu’il est en cel-shading. Les développeurs du Ryu ga Gotoku Studio ont bien repris l’univers très particulier, violent et punk d’Hokuto No Ken où l’on se retrouve entouré d’hommes qui semblent tout droit sortis d’une salle de musculation dopés à mort aux stéroïdes. Dans l’ensemble on reste tout de même loin de la qualité visuelle d’un Yakuza 6. Du côté du chara-design pas grand-chose à reprocher au jeu à part peut-être quelques textures pas très jolies sur les gros plans. Pour le level design, c’est un peu plus grossier qu’un Yakuza à cause du côté post-apocalyptique mais Eden reste assez détaillée et pleine de vie même si la zone de jeu n’est pas très grande. Par contre le westland est très vide et modélisé d’une façon grossière mais vu qu’il se résume à un désert de sable on va dire que c’est normal.

Test Fist Of The North Star Lost Paradise 007
Test Fist Of The North Star Lost Paradise 008
Test Fist Of The North Star Lost Paradise 009
Test Fist Of The North Star Lost Paradise 010
Test Fist Of The North Star Lost Paradise 012
Test Fist Of The North Star Lost Paradise 013

Une tonne de choses à faire comme dans Yakuza

Comme Kamurocho ou Sotenbori dans Yakuza, Eden est une ville dans laquelle vous pouvez faire pas mal de choses. En plus d’avancer dans l’histoire et de remplir des missions secondaires à la pelle, la ville vous propose tout un tas d’activités. On y retrouve certaines comme le casino où l’on peut perdre un tas d’argent au blackjack ou à la roulette, le colosseum où vous affrontez toute sorte d’ennemis, la salle d’arcade avec ses vieilles bornes ou encore le club d’hôtesse où vous serez le manager. Mais il y a quelques nouveautés tout de même. Aux ruines du stade de baseball dans le westland vous allez pouvoir faire quelques home runs. Vous allez me dire : « quoi de nouveaux là-dedans ? ». Vous avez là du baseball à la Kenshiro où la batte est remplacée par une énorme poutre en acier de plusieurs mètres et où les balles sont des ennemis qui vous foncent dessus à moto. Il suffit juste de bien viser et de frapper au bon moment pour exploser les scores. Vous pouvez aussi décrocher un job de barman dans un club où vous devrez servir des cocktails aux clients et avoir une oreille attentive pour peut-être résoudre leurs problèmes. Pour finir, il n’y a pas de karaoké dans le jeu mais vous pouvez jouer à un jeu de rythme en musique dans la clinique Kenchiro. Non ce n’est pas une blague car les dons de notre héro ne servent pas uniquement à faire exploser les méchants en bouillie. Il peut aussi soigner les gens en une fraction de seconde et sur de la musique. Pour finir vous pourrez aussi jouer aux chasseurs de prime et retrouver des criminels recherchés en échange de sommes d’argent qui peuvent être très intéressantes surtout au début du jeu où l’on vous demande plus de 7000 dollars pour faire le plein d’essence de votre 4×4 qui consomme à mort !

Test Fist Of The North Star Lost Paradise 011
Test Fist Of The North Star Lost Paradise 018
Test Fist Of The North Star Lost Paradise 017
Test Fist Of The North Star Lost Paradise 016
Test Fist Of The North Star Lost Paradise 015
Test Fist Of The North Star Lost Paradise 014

Tout cela peut rallonger considérablement la durée de vie du jeu et comme je le dis un peu plus haut, vous pouvez vous balader en 4×4. Vos sorties dans le wasteland vont aussi vous prendre du temps même s’il est possible de faire des voyages rapides entre différents points débloqués (où vous pouvez aussi faire le plein d’essence). En plus d’y récolter tout un tas de matières premières pour customiser votre véhicule et pour fabriquer de nouveaux talismans, vous pouvez aussi y trouver des items plus ou moins rares en suivant des cartes au trésor qui sont limitées dans le temps. Monter les stats de Kenshiro, débloquer de nouveaux coups et remplir les quatre sphèriers demande aussi beaucoup de temps mais les fans de la franchise Yakuza ont l’habitude.

Laisser un commentaire