Nos testsPlaystation 4

Test de MLB The Show 18 sur Playstation 4 Pro

Cela faisait un sacré paquet de temps que je n’avais pas joué à un MLB The Show, la saga développée par SIE San Diego Studio depuis 13 ans maintenant. Il faut dire que même s’ils arrivent chez nous en même qu’aux États-Unis, il n’est pas si facile que ça de trouver un exemplaire du jeu en magasin avec un nombre de copies distribué en France bien évidement inférieur à celui des USA. C’est logique après tout, le baseball n’est pas un sport très populaire chez nous et à part beIN Sports, aucune chaine ne diffuse les matchs ce qui est bien dommage. Mais peut-être que les français s’intéresseront un peu plus à ce sport avec son grand retour aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 même si nous n’aurons pas d’équipe.

Enfin bref, j’ai eu l’occasion de jouer à MLB The Show 18 qui est sorti en exclusivité sur Playstation 4 et je vous propose de découvrir ci-dessous mon avis sur la version du jeu qui tourne sur la version Pro de la console de Sony. Vu que je n’ai pas joué à MLB The Show 17, aucune comparaison ne sera faite avec ce dernier dans ce test.

Une tonne de modes au programme

MLB The Show 18 n’a rien à envier à un Fifa, un Pro Evolution Soccer ou un NBA 2K. Le jeu de SIE San Diego Studio propose un nombre de modes de jeux assez impressionnant. Alors il est sûr et certain ceux qui ne connaissent pas le sport et qui se lancent dans cette aventure risquent tout simplement d’être perdus à la vitesse grand V. Il faut dire qu’en plus de cela, la version qui débarque chez nous est 100% en anglais ce qui ne va pas aider les allégoriques à la langue de Shakespeare. Même moi qui n’a pas trop de soucis avec, j’avoue que lorsque le jeu commence à parler technique j’ai un peu de mal à suivre.

Dans Road to the Show, les joueurs peuvent gérer leur propre carrière dans la MLB en prenant un sportif existant ou en passant par un éditeur qui dispose d’options assez poussées pour en créer un de A à Z. En plus de pouvoir lui donner le physique souhaité, vous pouvez choisir sa manière de lancer, de courir ou de rattraper. Mais ce n’est pas tout puisqu’il est aussi possible de lui créer une frappe de balle avec le Batting Stance Creator. Je ne sais pas si cela influe sur le gameplay ou si c’est juste pour le style mais vous pouvez choisi la possibilision des mains sur la batte, la position des hanches, des pieds ou encore des épaules. Vous l’aurez compris, l’éditeur de personnage est vraiment poussé. Une fois que vous aurez fait votre choix, vous voilà parti dans une saison où vous allez devoir faire vos preuves et où chaque décisions prise lors des phases de dialogue aura une répercussion ce qui donne un petit côté RPG au mode. Vous devrez faire progresser votre joueur et l’entrainer avec divers exercices pour être au top.

[widgetkit id= »530″ name= »2018-03-31 Test de MLB The Show 18 sur Playstation 4 Pro Gal1″]

Dans le mode franchise, vous devez tout simplement gérer votre équipe entière et non un seul joueur. Vous devez endosser le rôle de coach et gérer votre effectif, les rotations de joueurs mais aussi les blessures.  Trouver de nouvelles recrues pour votre équipe fera aussi partie de vos attributions. Mais le plus compliqué, c’est le rôle de General Manager qui a une tonne de responsabilités. Engager du personnel, gérer le roster, le budget, les sponsors, les transactions et les contrats, bref c’est tendu surtout pour ceux qui ne connaissent rien au baseball. Mais je vous rassure, le jeu propose tout de même un mode manuel ou automatique sur différents postes histoire d’alléger votre charge ou si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête. En match, vous avez le choix de jouer avec un seul joueur, de gérer toute l’équipe ou de simuler la partie ce qui peut faire varier la durée des rencontres de 5 à 45 minutes. Franchise est le genre de mode dans lequel vous allez passer plus de temps dans les menus qu’à jouer et qui est plus destiné aux fans hardcore surtout avec toutes les options en manuel. 

Le jeu propose aussi d’un équivalent au Fifa Ultimate Team avec le mode Diamond Dynasty qui pour moi reste le monde plus intéressant de ce MLB 18. Il vous est possible de créer votre propre équipe en collectionnant les cartes de joueurs qui ont fait les beaux jours de la Ligue Majeure durant ces dernières décennies. Nous, pauvres français, collectionnons les cartes de sportifs qui nous sont inconnus pour la plupart mais des noms comme Mickey Mantle, Joe DiMaggio, Babe Ruth ou encore le grand Jackie Robinson diront quelque chose à certains d’entre vous. Il faut bien évidement faire un maximum de matchs et remplir des objectifs afin de débloquer de nouveaux joueurs et vous allez aussi prendre part à une véritable guerre des territoires avec vos millions de fans. Comme on pouvait s’en douter, ce mode est l’occasion pour les studios d’intégrer les micro transactions avec des packs de monnaie virtuelle qui vont de 1.19€ à 99.99€ tout de même. Si vous êtes chaud, il vous est possible une fois votre roster au top d’affronter d’autres joueurs en ligne. Pour ma part pour le moment je me prends que des raclées avec ma pauvre petite équipe.

En plus des modes parties rapides et online, le jeu propose des challenges toutes les semaines avec des prix à gagner, d’affronter d’autres joueurs dans un concours de Homerun, de créer ses propres Postseason afin de tenter de gagner les World Series ou tout simplement de s’entrainer avec des conditions que vous aurez choisies. Cerise sur le gâteau : Le jeu propose un mode Retro qui devrait rappeler des souvenirs aux plus anciens d’entre vous. Dans ce mode, les règles du jeu restent les mêmes mais le tout est ultra simplifié comme si vous jouiez à un jeu de baseball sur Super Nintendo ou Megadrive. Les graphismes aussi ne changent pas mais l’interface, les angles de caméra et les sons sont tout droit sortis d’un jeu des années 90.

[widgetkit id= »531″ name= »2018-03-31 Test de MLB The Show 18 sur Playstation 4 Pro Gal2″]

Rien à reprocher du côté du gameplay

Vu que je n’ai pas joué à un jeu de baseball depuis des années, impossible de vous dire s’il y a une véritable évolution par rapport aux derniers opus de MLB The Show au niveau du gameplay. Je suppose que le jeu n’échappe pas au problème des jeu avec des licences sportives qui sortent chaque année et qui se contentent principalement d’être une mise à jour du roster des équipes avec une ou deux nouveautés en plus. Mais pour ceux comme moi qui ne regardent qu’un match qu’une fois de temps en temps ne devraient pas trouver de gros défauts au gameplay. Pour ma part, la physique de la balle est très bonne ce qui reste peut-être le plus important. A ce point je me demande honnêtement ce qu’il reste à améliorer. Comme pour tous les autres jeux de sport, il va bien arriver un moment où les développeurs ne pourront plus faire évoluer le gameplay.

Il est sûr que si comme moi vous ne jouez pas régulièrement aux jeux de baseball, les débuts peuvent être difficiles mais tout un tas de tutoriels sont là pour vous aider. Bien-sûr on a envie d’enchainer des homerun le plus souvent possible dès le début mais ce n’est pas si facile que ça. Je ne compte même plus le nombre de fois où mes balles sont arrivées directement dans les gans adverses (vous pourrez le voir dans les vidéos de ce test). Mais le plus compliqué reste de faire attention à la position de l’équipe adverse sur le diamant pour les éliminer le plus efficacement possible. Comme je le dis un peu plus haut, ceux qui on vraiment du mal à jouer au jeu peuvent se diriger vers le mode Retro qui simplifie énormément le gameplay du jeu mais vous passerez à côté de pas mal de choses ce qui serait dommage.

Des graphismes ultra réalistes assez impressionnants

Depuis quelques années maintenant, la saga MLB The Show est en partie connue pour proposer des graphismes à tomber par terre. Cette édition 2018 n’est pas en reste car c’est véritable régal sur un écran ultra HD comme vous pourrez le voir dans les images présentes dans ce test. Honnêtement, je ne vois pas ce que l’on pourrait reprocher à ce titre du point de vue technique. En 4K, le jeu est magnifique et tourne en 60Fps sans la moindre baisse de framerate. Ceux qui suivent la MLB depuis des années reconnaitront sans problèmes les joueurs car leur modélisation est très propre surtout au niveau des visages. Leurs mouvements sont aussi très réalistes et leurs tenues et casques (qui ont de super effets de reflet) se salissent au fur et à mesure de l’avancée du match. Nous avons aussi le droit à des conditions climatiques en temps réel ainsi qu’à un cycle jour/nuit qui permet de commencer un match de sous un beau ciel bleu et de le finir sous les projecteurs. En fait, il y a une chose que j’ai trouvé mal faite et cela concerne le terrain. Alors que le rendu de l’herbe est bon, pour celui de la terre c’est autre chose. Au niveau du monticule ou du contour du diamant le sol est extrêmement plat et le seul relief auquel nous avons le droit sont les trois quatre cailloux qui se battent en duel. Il manque une petite déformation en temps réel du terrain sur quelques centimètres de profondeur qui serait la bienvenue.

[widgetkit id= »532″ name= »2018-03-31 Test de MLB The Show 18 sur Playstation 4 Pro Gal3″]

Articles Similaires

Une date pour l’édition physique de Metal Gear Solid: Master Collection Vol.1 sur PS4

Takumi

Just For Games annonce une édition physique pour Tchia

Takumi

Mon avis sur Forspoken sur PlayStation 5

Takumi