Mortal Kombat

Test Playstation 3 : Mortal Kombat

MORTAL KOMBAT

Mortal Kombat, la série culte qui à fait ses débuts en 1992, est de retour ce qui ravira certainement tous les fans de la série. Ce Mortal Kombat reste toujours la lignée de ses prédécesseurs qui ont fait le succès de la série à savoir le combat en 2D tout en ayant fait un gros effort sur l’esthétique des décors, qui eux sont en 3D. Des combats en solo ou en équipe, plus violents les uns que les autres, des litres de sang avec entre autre bien sur les fameuses « Fatalités », ainsi que plusieurs nouveautés ajoutées pour notre plus grand plaisir, vous attendent dans ce 9ième opus.

Finish him !!!
Sans doute LA phrase la plus connu dans le monde du jeu de baston. Qui n’a jamais rêvé pouvoir couper les membres de ses ennemis les uns après les autres, ou encore jeter son corps inerte dans de l’acide ? Cela tout a fait possible et même vivement encourager car tout les moyens sont permis ici afin de survivre dans ce monde sans pitié, ce sont les « fatalités » Chaque personnage connait au moins une fatalité mais il peut en apprendre 2 autre(ou 3 selon le personnage) afin que ce dernier ne se mette plus jamais en travers de son chemin.

Mais pas seulement, l’environnement fait désormais entièrement partie du jeu et, selon l’arène dans laquelle vous vous trouvez, d’autres fatalités peuvent être exécutées (par exemple : jeter son adversaire dans un trou pour le voir s’empaler quelques dizaines de mètres plus bas).

Mais avant d’en arriver là, un combat difficile vous attend car pour pouvoir terminer son ennemi il faut d’abord gagner le combat (logique penseront certains d’entre vous). Pour cela, une nouvelle arme redoutable, spectaculaire et non-négligeable est ajoutée à votre panoplie d’attaque : les attaques X-Ray !
Cette attaque est l’une des plus dévastatrices en combat car elle permet d’effectuer des attaques surpuissantes qui casseront purement et simplement les os de votre adversaire. Pour être effectué une « super-jauge » se trouve dans le coin en bas de votre personnage et se remplit en effectuant des attaques variées. Cette barre se décompose en trois parties et pour effectuer votre attaque X-Ray il vous remplir entièrement votre barre et appuyer sur L2 et R2 en même temps. En appuyant sur ces gâchettes cela déclenchera un coup qui sera à l’origine de votre combo, si ce premier coup touche sa cible le combo ira obligatoirement jusqu’à la fin. La seule échappatoire à cette attaque est soit d’esquiver soit de bloquer ce coup. Dans le cas ou cette attaque ait lieu, elle diffère selon les personnages, mais le plus important et ce qui change des autres attaques, on a une vue en noir et blanc le décor laisse place a un fond d’un noir intense pour mieux montrer toute l’intensité et la violence des coups portés. On a la vision des os du squelette du personnage qui se brise, à l’impact des coups violement assénés. (Cependant cela n’a aucun impact sur la suite du match).

Chaque partie de la super-barre peut être utilisé pour effectuer une attaque plus puissante que d’ordinaire. A vous de choisir si vous voulez essayer de la remplir jusqu’au bout pour assener un coup fatal a votre ennemi, ou de l’utiliser petit a petit garder l’avantage sur le combat.

Passons maintenant aux différents modes de jeu qui vous sont proposé. Il en existe à découvrir seul ou avec ses amis.

Le didacticiel toujours présent
Avant de se lancer à corps perdu dans un jeu, autant en apprendre les bases ! Le didacticiel est la pour ca.
Il vous apprendra comment vous déplacez dans l’arène, comment attaquer mais également comment exécuter les attaques spéciales, les attaques puissantes, et également les tag-combo. En effet il est possible de se battre en équipe de 2 joueurs contre 2 autres. On peut faire entrer son partenaire à n’importe quel moment, que ce soit pendant un de ses combos (afin de laisser son partenaire terminer ce combo) ou pendant une période d’observation. Le partenaire sur le banc de touche peut toutefois être sollicité afin d’effectuer une de ses actions spéciale dans le dos du combattant (par exemple la boule de glace de Sub-Zero pendant que Scorpion se bat). Cela nécessite cependant une partie de la super-barre.
Il y a même un didacticiel pour les fatalités afin de vous permettre de maitriser cette attaque finale.

Un Mode Histoire prenant

C’est le mode de jeu principal de Mortal Kombat :
Synopsis : « L’histoire commence dans le futur. On assiste à l’ultime combat entre Shao Kahn, l’empereur du monde extérieur, et Raiden, le protecteur du royaume Terre. Avant de se voir asséner le coup final, ce dernier réussi à envoyer un message a lui-même dans le passé afin de tenter d’empêcher la destruction du Monde.  Le Raiden du passé reçoit le message sous forme de vision mais ne comprend pas sa signification. La seule chose qu’il comprenne est que quelque chose de terrible arrivera s’il ne modifie pas radicalement le cours des évènements. »

Ce mode Histoire comprend 16 chapitres et environ 6-7 heures de jeu, dont la moitié sont des cinématiques.
Le jeu démarre sur l’ouverture du tournoi Mortal Kombat ou chacun se bat pour aller le plus loin possible mais surtout survivre. Mais derrière ce tournoi se cache un stratagème afin que Shao Kahn puisse s’emparer du Royaume Terre …
Les cinématiques relatent l’histoire et c est vous qui interviendrez lorsqu’un conflit éclate entre le personnage que vous incarnez et un autre (ou plusieurs) combattants. Vous incarnerez un protagoniste différent qui vous sera imposé à chaque chapitre. A vous de démontrer votre maitrise face à une I.A. que j’ai trouvé assez difficile a battre, même en moyen.  Heureusement la liste des coups de votre héros est accessible à tout moment via la touche « Start ».

L’existence de mini-jeux divers à travers le mode Kombat
Derrière ce nom se cache 6 jeux qui modifient quelque peu les règles du combat.

  • Ascension

Le mode de jeu par excellence de Mortal Kombat. Vous avez à votre disposition pas moins de 25 combattant plus 2 supplémentaires caché qui seront débloqués grâce au mode histoire. Apres avoir sélectionné votre personnage, une échelle de 10 combat se présente à vous. Si vous gagnez face à votre adversaire vous pouvez accéder au prochain combat si vous perdez vous pouvez toujours retentez votre chance.
Goro, le fameux Shokan à 4 bras, est le champion incontesté du tournoi. Arriverez-vous à l atteindre et à le détrôner ?

  • Ascension en équipe

Même principe que le mode ascension sauf que cela se fait avec 2 personnages que l’on contrôle soi-même ou avec un ami.

  • « Teste ta chance »

Dans ce mode de jeu, vous sélectionnez uniquement votre personnage préféré. Le reste est décidé
au hasard par un bandit manchot déjà votre adversaire, ensuite cela peut varier d’un bonus ou d’un malus pour l’un ou l autre des personnage jusqu’à la modification des conditions de jeu qui peuvent être handicapantes (comme la pluie de glace qui vous gèle si vous êtes touché) et bien d autre surprises encore.

  • « Teste ta force »

Ici in n’est pas question de se battre. Vous êtes face à une table et sur cette table se trouve votre pire cauchemar …
Point de serpents, ni même d’araignées … il s’agit tout simplement de planche de bois, de briques ou de parpaings qui va vous falloir casser a la force de votre bras.
Pour cela, il y a une jauge sur le coté de votre écran qu’il va falloir remplir en appuyant rapidement sur le(s) bouton(s) : croix, carré, rond  ou triangle. Le laps de temps est très court et pourtant il va falloir dépasser la barre placé dans cette jauge. Si vous y arrivez vous réussirez à casser ce qui se trouve devant vous, dans le cas contraire votre bras sera dans un piteux état.

  • « Teste ta vue »

Tout comme le mode précédent, ce n’est pas un combat qui vous est proposé mais plutôt un « tour de magie » que tout le monde connait. Trois crânes (bah oui on reste dans l’univers Mortal Kombat quoi qu’il arrive) sont placés sur une table devant vous et sous l’un d’eux se trouve une bille. Les crânes changent de position pour semer le trouble dans votre esprit. A vous de retrouver cette bille dans des défis de plus en plus dur.

  • « Teste ta frappe »

C’est le dernier test, c’est promis après on retourne se battre !!
Ce test ressemble au second, des briques se trouvent sur une table devant vous mais cette fois vous devez en casser une en particulier. Le principe reste également le même, appuyer rapidement sur les boutons pour faire monter la jauge, sauf qu’il va falloir être beaucoup plus précis que dans le premier. Il va falloir atteindre un point précis de la jauge et n’être ni trop haut ni trop bas. A vous de gérer ces défis qui demande vitesse et précision.

La tour des défis : jusqu’ou arriverez-vous ?
Un peu comme le mode ascension, vous démarrez tout en bas de l’échelle (ou de la tour dans ce cas présent) et vous devez remplir toute une série de petits défi s modifiant les paramètres de jeu (par exemple : l’interdiction d’utiliser des attaques spéciales, ou encore vos attaques qui font moins de dégâts qu’en temps normal)
Ce mode de jeu est relativement long puisqu’il propose environ 4 à 5 défis avec chaque personnage jouable du jeu, ce qui représente environ plus d’une centaine de défis.
Cela ne fera qu’augmenter sa durée de vie qui est déjà bien consistante.

La Krypte toujours présente :
Ceux qui ont déjà joué aux précédents Mortal Kombat connaissent déjà le rôle de cette Krypte. Elle sert tout simplement à dépenser les pièces que l’on obtient après chaque victoire. C’est une zone lugubre qui a été totalement retravaillée graphiquement par rapport aux précédents Mortal Kombat et qui divisée en 4 sous-parties (le cimetière, le marais sanglant, la prairie du désespoir et la forêt des âmes). Chaque sous-partie contient environ 150 objets à déverrouiller. Chacun pouvant aller de 800 pièces jusqu’à 1500 pièces. On ne connait pas l’objet que l’on va obtenir on connait juste son prix donc on peut être plus ou moins déçu en le découvrant. (Le prix n’et pas proportionnel à la valeur de l’objet qui se cache). Quelques exemples d’objets : des artworks, des croquis de fatalités, de nouveaux costumes, de nouvelles fatalités … etc.

Pour donner une idée de grandeur, toute les zones sont a peu prés égale en grandeur, après avoir fini le mode histoire (et plus d’1h et 30m de combat acharné contre le boss de fin en moyen) j ai obtenu environ 150 000 pièces. Ces pièces m’ont permis d’obtenir tout les objets du cimetière et 1 quart du marais sanglant. Sachant qu’on gagne beaucoup plus de piece en mode histoire quand dans les autres modes, il va en falloir des heures de jeux pour terminer entièrement la krypte.

Un mode multi-joueurs également de la partie
Malgré que les jeux de baston ne soit pas ma spécialité j’ai quand même testé pour vous le mode multi-joueurs. En plus des modes de jeu standard (matchmaking en 1v1 ou en équipe avec ou sans classement) il y a l’existence d’un mode un peu plus inhabituel : le mode roi de la colline.

Pour cela vous devez rejoindre une salle, ou sorte de gros salon privé pour qui peut accueillir jusqu’à 100 joueurs. Rassurez-vous tout le monde ne combat pas en même temps ! Vous pouvez défier les joueurs présents dans votre salle. Vous pouvez également créer votre propre salle mais au début ce seront plus vos amis qui la rejoindront, parfait pour un roi de la colline entre amis. Pour rejoindre le mode Roi de la colline, il vous suffit de rejoindre une partie déjà en cours. Vous vous retrouvez alors dans un théâtre avec au premier plan en bas de l’écran votre avatar faisant la queue parmi d’autre avatar pour affronter le Roi du moment, qui lui essaie d’enchainer les victoires pour le rester le plus longtemps possible. Vous verrez les combats en mode théâtre, qui est plus sympa est bien réalisé ou en plein écran au choix. Apres chaque combat, vous attribuerez une note allant de 0 à 10 au combat que vous avez vu.
Apres quelques parties, rares sont celle qui n’ont pas eu droit au fameux lag (ma connexion n’étant pas reconnu comme la meilleure je ne suis pas une référence dans ce domaine).

Résumé

Ce volet de la Saga Mortal Kombat rend parfaitement hommage aux pionniers du genre. Reprenant ce qui a fait le succès de la série, ce nouvel opus ravira tous les fans de la série mais également ceux qui la découvre, alliant magnifiquement gore et technicité. Cependant la difficulté plus élevé que dans les autres jeux du même genre, même réglable,  peut ne pas plaire à certains amateurs des jeux de baston. A noter que la version Playstation 3 du soft propose un personne supplémentaire qui n’est ni plus ni moins que notre cher Kratos. Un stage de God of war est aussi disponible avec la musique qui va avec.

On aime :
Graphismes soignés
L’intégration du combat en équipe
Le mode histoire
Une grande durée de vie en solo
Un jeu gore mais très technique
Pas mal de décors
Kratos présent

On a pas aimé :
Un jeu peut être parfois trop technique
Une I.A. répétitive et parfois trop dur
L’intrigue du mode histoire pas vraiment … intrigante

{jcomments on}

Articles Similaires

Un premier aperçu d’Homelander dans Mortal Kombat 1

Takumi

La Saison 5 de Mortal Kombat 1 est disponible

Takumi

Mortal Kombat 1 : Un trailer de présentation pour Ermac

Takumi