E3

L’E3 c’est déjà fini ! L’heure du bilan pour Sony

Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin. Le plus grand salon du jeux-vidéo vient de fermer ses portes au public et c’est l’occasion pour nous de dresser un petit bilan sur cet E3 en ce qui concerne les plateformes de Sony.

 
Pour commencer, vous vous êtes surement aperçu que tous les jeux présents à l’E3 n’ont malheureusement pas été traités sur le site. C’est pourquoi vous risquez de voir encore quelques news siglées E3 dans les jours qui suivent. Tout seul, c’est un peu chaud à gérer un évènement pareil. Surtout cette année !

Personnellement cette année, je trouve que c’est Sony qui à dominer cet E3 devant Microsoft et Nintendo. Attention ! Je ne dis pas ça parce qu’on est sur un site généraliste Playstation mais surtout parce que Microsoft à trop insister sur Kinect et que Nintendo n’a pas du tout convaincu avec leur nouvelle Wii U et sa manette à écran tactile. Pour preuve, l’action de Mario à baisser de plus de 5% à après la conférence.

Bref, ne nous attardons pas là-dessus et concentrons-nous sur le cas de Sony.

Une nouvelle TV 3D pour Son

 
Tout d’abord, Sony à présenter du nouveau côté hardware. Un moniteur LED de 24 pouces 3D avec une résolution de 1920x1080p et un temps de réponse de 4ms. Côté connectique, la TV embarque 2 ports HDMI 1.4. Jusque-là, rien de bien fantastique. Mais c’est sans compter sur la nouveauté qu’a cet écran : La possibilité de jouer à deux joueurs sur la même TV sans split screen. Grâce aux lunettes spéciales, chaque joueur verra son propre écran. En gros vous avez deux TV pour le prix d’une et besoin que d’une seule PS3. C’est peut-être pour ça que vous pouvez jouer à Uncharted 3 à deux en multi avec votre propre Pseudo PSN. Ah oui, j’oubliais le plus important : Le prix. Cette TV 3D sera proposée à 499$ avec Resistance 3, une paire de lunette 3D et un câble HDMI. Chaque paire de lunette supplémentaire vous coûtera 69$.

La PsVita, reine du salon

 
Mis à part ça, pour moi, la chose la plus impressionnante de tout l’E3 fut la nouvelle présentation du projet NGP qui désormais s’appelle PsVita. Non seulement cette nouvelle console à l’air de tenir ses promesses et en plus le nombre de studios qui sont en train de développer des jeux est importante. Il y en a plus de 80 !

La première surprise concernant cette PsVita fut le prix. Alors que tout le monde pensai que le tarif de la console avoisinerait les 400$, Sony à annoncer un prix de 250$ pour la version wifi et 300$ pour avoir la version 3G+Wifi. Il faut dire que la société va vendre sa console à perte et estime que les premiers bénéfices sont prévus dans trois ans.

Concernant la jouabilité, les développeurs ont l’air de bien utiliser les nouvelles fonctionnalités tel l’écran tactile et le touch-pad à l’arrière de la console. Mais attention, pour ceux qui sont réfractaires à ce genre de choses, les éditeurs ont précisé que ce ne serait pas obligatoire de les utiliser et qu’on pourra utiliser jouer « normalement ». Et je ne parle pas du deuxième joystick qui fait son apparition et qui est une véritable bénédiction rien que pour jouer aux FPS surtout quand on sait qu’un Bioshock est en développement.

Ensuite, les graphismes de la console sont impressionnants pour une nomade. Lorsqu’on voit du gameplay d’Uncharted Golden Abyss tourner, on se demande si on ne joue pas sur une PS3. Il faut dire que l’écran OLED 5.3 pouces de la machine y fait beaucoup.

Autre aspect sympathise de cette console portable, c’est qu’elle a un lien avec la Playstation 3. Le premier jeu à exploiter cette connectivité est le nouveau Wipeout 2048. Il vous sera possible de jouer au jeu en cross-game en online contre les joueurs PS3 qui possèdent le jeu Wipeout Fury HD. Autre exemple, lorsque vous démarrerez la version PsVita de Modnation Racers, vous aurez accès aux 2 millions de tracés créés par les joueurs de la version PS3. Bref cette nouvelle option est prometteuse !

Les jeux exclusifs aux plateformes Sony

Bon changeons un peu et parlons des titres présentés et annoncés sur les plateformes. Pour le moment je vais traiter que les exclusivités de Sony sinon j’ai ai pour des heures quand on voit le nombre de jeux présents.

La PsVita :
Modnation racers : La version PsVita à l’air aussi fun que sa grande sœur. Dès que vous commencerez le jeu, vous aurez accès aux 2 millions de tracés créés sur La version Playstation 3. Une démonstration de l’éditeur de circuit a été faite à la conférence de Sony et vous vous suffira jusque de pointer votre doigt sur l’écran tactile pour créer le tracé d’un circuit et d’utiliser le touch-pad pour donner du relief à votre création.


Bioshock : Pour le moment, aucune information, vidéo ou image n’a été dévoilé.
Little Big Planet : Le jeu reprend les bases des versions Ps3 qui ont fait le succès de la série. De nouvelles fonctionnalités verront surement le jour à sa sortie.


Hustle Kings : Jeu de billard comme la version PS3 avec la fonction tactile en plus.

Wipeout 2048 : Reprise de la version du Playstation Store, ce jeu vous permettra de jouer en online avec les possesseurs de Wipeout Fury HD sur Ps3. Bien sur, de nouveaux vaisseaux, armes et tracés seront de la partie.


Street Fighter X Tekken : Une des surprises de la conférence de Sony. Yoshinori Ono himself est venu présenter la version portable de son jeu avec Cole de la licence Infamous qui rejoint la liste des personnages.


Uncharted Golden Abyss : Que dire sur ce jeu a part que c’est la première grosse claque que l’on prend sur PsVita. Cet opus se déroulera avant Uncharted Drake’s fortune.


Real Fighters : Ce jeu de baston 3D reprend le système de réalité augmentée qu’utilisait Invizimals sur PSP. Les stages du jeu seront votre propre environnement !


Dynasty Warriors : Comme pour tous les opus de cette licence : Des tonnes de guerriers en tous genres à défourailler sur des maps immenses.


Virtua tennis 4 : Seulement une courte vidéo présentée lors de la conférence nous présente cette adaptation du titre sorti il y a peu.


Ridge Racer : Lui aussi a été annoncé sur PsVita. Mais aucune info n’a filtré.

La Playstation 3 :
Starhawk : Une des prochaines grosses tueries sur PS3. Ce jeu reprend ce qui a fait le succès de Warhawk à la différence que cet opus possède un mode solo. Sinon le jeu proposera un multi à 32 joueurs encore plus stratégique qu’avant.


Resistance 3: Comme pour les premier opus, la guerre continue entre les aliens et les humains sur le territoire américain.


Uncharted 3 : Reprenez les ingrédients des deux premiers opus, un mode online encore plus poussé et rajoutez un mode coop à deux et vous obtiendrez un des plus gros hits de la PS3 de cette année.


EyePet & Friends : Vous trouviez que votre petit monstre se sentait seul dans le premier EyePet ? Et bien ça ne sera pas le cas dans EyePet & Friends. Compatible avec le move, le jeu vous proposera de jouer avec pas un mais deux EyePet !


Medieval Moves Deadmund’s Quest : Ce jeu spécialement fait pour le Move vous mettra dans la peau de Deadmund combattant le sorcier Morgrimm. Combats à l’épée et à l’arc au Move seront au programme.


Sly Raccon : Le jeu à juste été annoncé.

Journey : Prévu pour le PlayStation Store, Journey relate l’histoire d’une personne qui a perdu la mémoire et qui recherche qui il est. Surement un titre à mettre dans la catégorie de Flower. Donc un futur hit PSN.


Dust 514 : Cette exclu PS3 qui sortira dans un an est la version FPS du célèbre EVE Online ; jeu PC qui mêle simulation spatiale et gestion économique. Dust 514 se déroulera dans les 8000 systèmes solaires de l’univers d’EVE Online et chaque action faite dans un jeu aura des répercussions sur l’autre. A suivre !

    Donc voilà en gros ce qu’il fallait retenir en ce qui concerne Sony et ses exclusivités à l’E3. Malheureusement, malgré la rumeur qui enflait ces derniers temps sur le net, pas de God of War 4 et Square Enix à même pas montrer Final Fantasy Versus 13. Et une fois de plus côté hardware, toujours pas de date pour le cross chat game sur la PS3… Il va falloir y penser un jour !!!

    Je referai peut-être un dossier dans la semaine pour résumer tout ce qui sort sur les consoles du géant japonais.

    Le rendez-vous est pris du 5 au 7 Juin 2012 pour la prochaine édition de l’E3.

    {jcomments on}

    Articles Similaires

    E3 2019 : Sega et Atlus dévoilent leur Line-up

    Takumi

    Retrouvez le programme des conférences de l’E3 2019

    Takumi

    Retrouvez le programme complet des conférences de l’E3 2018

    Takumi