17 novembre 2018
Gran Turismo Sport

Gran Turismo Sport : Comment uploader un sticker sur le jeu en SVG ?

Comme vous le savez, pour la première fois dans l’histoire de la saga, Gran Turismo Sport propose aux joueurs de créer leurs propres livrées sur leurs voitures afin qu’elles soient uniques. En plus d’un large choix de decals déjà disponibles dans le jeu depuis sa sortie, Polyphony Digital offre aussi la possibilité aux joueurs de pouvoir uploader leurs propres stickers dans le jeu via le site internet officiel du titre. Dans la suite de l’article, vous pourrez découvrir comment uploader vos créations sur le net et surtout en savoir plus sur le format SVG qui est utilisé dans ce cas.

Pour le moment, la section communauté n’est pas encore disponible sur le site officiel du jeu mais cela ne saurait plus trop tarder. N’oubliez surtout pas de signaler les stickers offensants dès que vous en voyez un.

Gran Turismo Sport : Comment uploader un sticker sur le jeu en SVG

Ce tuto est une combinaison de tout ce que l’on peut trouver sur le site officiel

Comment uploader ses stickers sur Gran Turismo Sport ?

Les joueurs peuvent créer leurs stickers et les charger sur la page d’utilisateur de gran-turismo.com, afin de les ajouter à l’Éditeur de livrées.

Méthode de chargement

  1. Seules des images SVG peuvent être chargées et utilisées sur cette fonctionnalité. Pensez à les préparer avec un logiciel de retouche adapté. Il est en outre impossible de charger des fichiers SVG de plus de 15 Ko.
  2. Enregistrez ensuite votre fichier dans la section page d’utilisateur du site Gran Turismo officiel (gran-turismo.com). Utilisez le même compte Sony Entertainment Network que celui de Gran Turismo Sport.
  3. Une fois sur la page, cliquez sur “Charger sticker” en haut de l’écran. Une fenêtre de chargement de fichier apparaîtra en haut. Faites glisser votre fichier SVG pour commencer le chargement. Une fois l’opération terminée, vous verrez une miniature de votre SVG.
  4. Vos fichiers SVG chargés seront stockés sur Gran Turismo Sport dans “Ma bibliothèque” -> “Stickers” (sous “Stickers utilisateur”). Choisissez votre SVG lors de la phase de sélection du sticker pour l’utiliser dans l’Éditeur de livrées.

A savoir sur les fichiers SVG

Qu’est-ce qu’un fichier SVG ?

Les données d’images sur ordinateur se présentent au format Bitmap (BMP) ou Vecteur (SVG). Les images SVG peuvent être agrandies ou réduites sans perte de qualité.

Différence entre données Bitmap et Vecteur

Le format Bitmap génère une image par l’utilisation de groupes de points. Si l’image est élargie, les points s’étirent. En résultent des bordures irrégulières ou floues.
Le format SVG, quant à lui, convertit les images en chiffres lors du stockage. La qualité de l’image est ainsi préservée, même si elle est agrandie. La taille des données n’en sera de plus pas affectée.
Le diagramme ci-dessous compare un fichier BMP (gauche) et SVG (droite) élargi. Sur le fichier SVG, les bordures conservent leur netteté.

Gran Turismo Sport : Comment uploader un sticker sur le jeu en SVG Gran Turismo Sport : Comment uploader un sticker sur le jeu en SVG
Données bitmap Données vectorisées

Modifier des fichiers SVG

La taille d’un fichier SVG dépend de la façon dont l’image est créée, quand bien même le résultat paraîtrait identique. Si un fichier SVG est trop grand et empêche le chargement, vous pouvez le réduire en modifiant les points d’ancrage et les données de chemin. Un logiciel d’optimisation spécialisé pour les fichiers SVG pourra être utile.

Gran Turismo Sport : Comment uploader un sticker sur le jeu en SVG

Comparaison de données

Penchons-nous sur des fichiers SVG générant une même image.
À gauche, un fichier SVG généré automatiquement à partir d’une image Bitmap non structurée (collection de points), avec fonctionnalité de traçage automatique : des points d’ancrage superflus et peu précis apparaissent. Le fichier est alors trop lourd.
À droite, un fichier SVG standard créé manuellement par l’édition de données vecteur de courbe Bézier : un nombre minimum de points d’ancrage, appliqués avec précision. Le fichier est ainsi plus petit.

Gran Turismo Sport : Comment uploader un sticker sur le jeu en SVG Gran Turismo Sport : Comment uploader un sticker sur le jeu en SVG
Un fichier SVG créé à l’aide d’une fonction de traçage automatique Un fichier SVG structuré avec moins de points d’ancrage

Points importants concernant les fichiers SVG

N’oubliez pas ceci lorsque vous chargez des fichiers SVG sur “gran-turismo.com“.

  • Le fichier ne peut dépasser 15 Ko
  • Les lettres seront converties en tracés
  • N’utilisez pas de modes de mélange spéciaux, tels qu’addition et multiplication
  • N’insérez pas de bitmaps
  • Utilisez une version 1.0 ou 1.1 de fichier SVG

Il est en outre interdit de charger des contenus illégaux ou offensants. Merci de “Signaler” tout contenu inapproprié sur l’écran dédié.

Sources : Polyphony Digital

Laisser un commentaire