Tests Ps3

Les tests du site | Lettre K | Ken and Lynch

KANE AND LYNCH : DEAD MEN

Rares sont les jeux qui mettent en avant 2 personnages principaux et indissociables tout au long d’une l’aventure, c’est pourtant le chemin que le studio danois IO Interactive a choisi pour son nouveau titre: Kane & Lynch: Dead Men. Reste à voir si le résultat est à la hauteur des espérances!
Sortir un jeu au 4ème trimestre 2007 relève vraiment du masochisme tant les titres de haut vol se sont succédés dans de nombreux genres et, même si la palme revient une fois de plus aux FPS, l’arrivée d’un jeu d’action/tir aussi bon soit-il risque de souffrir de la concurrence. Pour autant le studio IO Interactive, basé à Copenhague, a lui aussi connu le succès notamment grâce à sa série fétiche « Hitman », maintenant décliné en film…une bonne raison d’espérer du positif en ce qui concerne leur nouveau-né!    
Kane et Lynch! Une fois la boite en main et avant même d’avoir insérer le DVD dans le lecteur de la 360 le ton est donné, avec leurs mines patibulaires sur fond d’armes à feu, on sait qu’il va y avoir de la castagne et tant pis pour les dommages collatéraux!

Justicier mercenaire ?
« Ca fait 14 ans que j’essaie de t’écrire cette lettre. Aujourd’hui c’est ma dernière chance. Cet après-midi je vais payer pour toutes mes erreurs, ça devait arriver. Si tu lis les journaux tu connais ma vie, celle d’un mercenaire (…), presque tout ce qu’ils disent est vrai. Je devrais être bourré de remords et avoir peur de mourrir, mais non, je ne peux plus. Le seul sentiment qu’il me reste c’est le regret. Celui de ne jamais pouvoir te connaitre, tu es tout ce qu’il me reste.
Pardon de ne jamais t’avoir compris.
Ton père.
Kane. »

C’est sur une courte cinématique durant laquelle Kane écrit à sa fille que le jeu se lance et nous amène vers le menu principal, histoire d’être immédiatement immergé dans l’ambiance.
Les choix sont aussi simples et classiques que vous pouvez l’imaginer: le mode Campagne représente le mode histoire, coeur du jeu, ensuite le mode Multijoueurs puis les options. Pas de temps à perdre sur ce menu et direction la campagne, qui fournira de nombreuses explications sur les protagonistes et un peu de leurs histoires personnelles.

Vous êtes donc « Kane », plus précisement Adam Marcus, un britannique de 38 ans au visage marqué par des années de magouilles toutes plus juteuses et sanglantes les unes que les autres dont une qui vous aura laissé une impressionnante marque à l’oeil droit. Il y a plusieurs années, Kane a rejoint « les 7 », le clan de mercenaires le plus puissant au monde mais la dernière mission en date au Vénézuela s’est mal terminée…de retour aux USA la police vous met la main dessus et vous condamne lourdement. C’est à ce moment là que commence le jeu, dans le fourgon qui vous mène à votre prochaine et dernière maison: un pénitencier!
Avec ses rides profondes et sa calvitie, Kane a vraiment une « tronche » qui en dit long sur sa vie mais dans ce fourgon il y a aussi Lynch, James Seth Lynch, un détenu américain de 41 ans au physique aussi effrayant que son casier judiciaire (désolé pour ceux qui lui ressemble!), en effet Lynch est accusé d’avoir tué sa propre femme dans des conditions assez atroces et sombres…chose qu’il a toujours nié…avant même d’avoir pu faire plus ample connaissance, le fourgon est renversé, laissant les 2 personnages libres au milieu d’un impressionnante opération visant à les libérer.

Pluie de balles !
La prise en main est assez rapide et on retrouve des bouts de gameplay présents dans d’autres jeux du genre comme se plaquer contre les murs ou autre (uniquement sur les bords), courir, tirer (à l’aveuglette ou en visant), lancer des grenades (frag ou fumigènes) etc etc, par la suite on acquiert la possibilité de « mener » ses camarades (4 au maximum en donnant) des ordres simples (« aller par là », « tirer ici », « rester avec moi »). L’animation ne pose pas de problème, la précision des armes et très discutable mais le rendu est assez réaliste mis à part le fusil sniper qui, sans maintenir sa respiration (on ne peut pas), reste totalement stable quelle que soit la situation.
Graphiquement le titre se maintient tout juste dans la bonne moyenne (baissez luminosité et gamma pour un meilleur rendu), pas vilain, même si certaines textures sont faiblardes mais pas renversant non plus. Au bout du compte le jeu fait penser à un mix de « The Getaway » sur PS2 et « Reservoir Dogs » sur Xbox….ne jouez pas à Mass Effect ou Assassin’s Creed avant et le tout vous paraitra assez sympathique.

L’audio est un gros point fort du soft, les voix données à Kane, Lynch ainsi qu’aux autres acteurs sont excellentes et respirent le professionnalisme, surtout que les dialogues sont assez nombreux que ce soit dans le cours normal du jeu ou quand vous êtes grièvement bléssé, dans ce cas la, vous passez « entre la vie et la mort » dans un état qui ne dure que quelques secondes, sans un « shoot » de morphine administré rapidement (par Lynch souvent) c’est direction la morgue! Ces injections ne doivent pas être trop fréquentes sous peine d’overdose! Pendant ces instants de « flottement », votre personnage se remémore quelques passages important de sa vie alors qu’un effet trouble envahit l’écran, une réussite à mon goût! Toujours dans le même genre, Kane & Lynch, comme de nombreux jeux, ne présente pas de jauge de vie, à mesure que vous prenez des balles, l’écran se fonce (vers le rouge) et vous prévient que vous êtes sur le point d’y passer.
LE point + du jeu c’est la combinaison entre l’histoire et l’ambiance! L’incroyable déploiement visant à vous faire libérer à un prix, les « 7 » n’ont pas apprécié comment la dernière mission s’est terminée et ils réclament réparation sous forme de diamants (que Kane aurait planqué). Pour l’obliger à co-opérer, ils ont capturé sa femme, sa fille et imposé ce cher Lynch comme chien de garde censé vérifier les faits et geste de Kane afin de s’assurer qu’il ne tenterait pas de filer. Toute l’histoire est donc basée sur la tentative de rédemption de Kane afin de récupérer sa femme et sa fille et… la route est longue!
Disponible en 3 niveaux de difficulté, l’aventure vous ménera, via 15 chapitres, des USA à la Chine à la Havane puis l’amérique du sud avec une belle variété de décors même si, comme dit auparavant, vos yeux auront surement déjà vu mieux sur 360.

Pour autant, le fun est au rendez-vous grâce à une mise en scène bien ficelée et des ennemis en nombre, c’est d’ailleurs leur principal atoût car l’intelligence artificielle montre rapidement ses limites, certes, la plupart d’entre eux se cacheront mais en règle général leur manque de réactivité les rend assez simple à tuer…ils ne peuvent pas, par exemple, renvoyer de grenade.
Comme expliqué auparavant il est possible de donner des ordres à chacun des membres vous accompagnant et cela occasionne autant de bonnes que de mauvaises surprises…quelques fois vous pourrez assigner une cible à chacun et vous défaire rapidement de quelques ennemis, mais d’autres fois vous serez plus tenté de les forcer à vous attendre jusqu’à ce que vous ayez nettoyé la zone de peur que l’un d’entre eux ne se fasse charcuter (la mort d’un membre d’équipe = game over).
Il m’aura fallu environ 10 heures pour venir à bout de l’histoire en niveau « codéine » (normal).
Vu le charisme des personnages et une histoire qui tient la route il y a de quoi être tenté de recommencer le jeu quelques fois afin d’enchainer les missions « vite fait bien fait » et d »apprécier le déroulement rapide des événements (façon film) surtout que les ptits gars de chez IO Interactive ont eu l’excellent idée d’ajouter un mode coop OFFline (le ONline aurait été encore mieux) en écran découpé verticalement. Là encore, le choix du split screen horizontal ou vertical aurait été sympa mais on ne va pas bouder notre bonheur, par contre un écran de belle résolution ne sera pas un luxe, mon 66cm étant limite (ce qui fait regretter encore plus un mode coop online qui aurait permis de garder l’écran entier). Dans ce mode, votre partenaire sera Lynch et vivra ses délires sanglants, une bonne façon de re découvrir ce personnage.

Quand y’en à plus …
Une fois ces 2 modes « rincés », il reste le multijoueurs ONline pour rajouter quelques heures de fun et les succès qui vont avec, là encore, les développeurs ont bien fait les choses grâce au mode « fragile alliance ».
Plutôt que de proposer un jeu de shoot « basique » type Lost Planet la science-fiction en moins, ils ont pensé à ce mode de jeu dans lequel vous, et 3 acolytes, allez tenter de dévaliser une banque, le butin récolté en cas de succès sera partagé équitablement entre les voleurs, juqu’ici tout va bien, la subtilité vient dans le fait de pouvoir « trahir », en abattant un autre malfrat car moins on est nombreux à se partager le butin…plus on en a! Dans ce cas précis vous devenez un traitre et votre tête est mise à prix par les autres membres du casse mais aussi par la police (si vous mourrez, vous réapparraissez en tant que force de l’ordre) ce qui ajoute une dose de stress et de stratégie supplémentaire!


Résumé
Au bout du compte, Kane & Lynch propose du tir, des scènes choquantes, du language cru et une réalisation générale, hormis l’audio, qui alterne entre le bon et le moins bon. Quoi qu’il en soit, si vous êtes fans de jeu de shoot et d’histoires de mercenaires/gangsters, vous devriez avec le bon compte. Entre Kane et Lynch, n’est pas forcément meilleur celui que l’on croit!

On a aimé :
Les graphismes
L’ambiance du jeu
Des scènes dignes des plus grands films Hollywoodiens

On a pas aimé :
Assez court

Articles Similaires

Test Playstation 3 : F1 2010

Takumi

Test Playstation 3 : Tiger Woods 2011

Takumi

Les tests du site | Lettre T | Tiger Woods 2011

Takumi