Pc

Preview de Skyforge sur PC

Preview de Skyforge sur PCSkyforge est un MMORPG free to play développé par les studios russes d’Allods Team (déjà à l’origine d’Allods Online) en collaboration avec Obsidian Entertainment et publié par My.com. Actuellement en beta fermée, nous avons eu la chance de pouvoir y participer et nous allons vous faire part de notre expérience en sachant que le jeu n’est pas entièrement terminé à l’heure actuelle.

Un MMORPG en développement qui montre de bonnes idées, mais pas que…

Preview SkyforgeDéveloppé avec le moteur graphique d’Allods Team le rendu est vraiment très propre sans aucun gros ralentissement ni aucun freeze malgré le nombre d’ennemis présent à l’écran par moment ce qui est vraiment très appréciable. L’univers du jeu est à mi-chemin entre science-fiction et mythologie. Vous devez faire face à des ennemis variés, allant de la simple meute de loup au pégasus blindé armé jusqu’aux ailes tout en évoluant dans des environnements qui le sont tout autant. Une grande diversité de zones et d’adversaires sont déjà au rendez-vous et cela ne fera surement que s’accroitre avec le temps et les prochaines mises à jour du titre.

Grâce à un ingénieux système nommé l’Observatoire Divin, vous pouvez voir les différentes missions qui sont disponibles et les lancer depuis un seul et même endroit. C’est un outil bien pratique d’autant plus que la récompense pour chaque objectif rempli change toutes les 40 minutes ce qui est très court. Plus vous avancez dans l’histoire, plus les quêtes sont difficiles et malheureusement assez répétitives car vous faites pas mal d’aller-retour dans des zones déjà visitées maintes fois. La majorité de ces dernières sont très linéaires avec un seul chemin possible, ce qui reste pour le moins frustrant dans un MMO. D’autant plus que l’on se sent rapidement seul car dans ces secteurs on ne croise tout simplement personne. Les rares zones plus ouvertes sont consacrées à l’accomplissement de missions principales et secondaires.

[widgetkit id=1529]

Vous pouvez également rencontrer d’autres joueurs mais la majorité des personnes que vous rencontrez testent le jeu et chacun font les quêtes de leur côté pour l’instant afin de découvrir le titre. Heureusement il existe les instances où vous devez être obligatoirement cinq pour pouvoir y participer. Le système de groupe est encore perfectible car en théorie les missions sont faisables jusqu’à trois joueurs mais cependant si leurs niveaux sont trop éloignés les uns des autres, la mission ne pourra se lancer. Cela sera probablement corrigé lors des prochaines phases de beta. Les missions sont assez faciles en général mais certaines vous donneront tout de même du fil à retordre.

Un système de classe et de progression qui change un peu de l’ordinaire

Preview SkyforgeSkyforge propose pour l’instant neuf classes jouables dont trois sont accessibles de base. Le Lumancien qui a une fonction de support, le Paladin qui encaisse le coup avec son bouclier et enfin le Cryomancien qui a des sorts de glace puissants. Cependant, si vous achetez des packs fondateurs vous aurez des avantages dans votre progression puisque le « Rage du Berserker » qui permet de jouer le Berserker est débloqué dès le début du jeu. Cette classe est très performante et assez efficace. Le « Courroux des Dieux » quant à lui, vous donne en plus l’accès à l’Artilleur, très puissant de près comme de loin avec son fusil multifonction. Les autres classes sont le Spadassin qui est DPS furtif, le Nécromancien avec ses familiers, le Kinétic qui utilise la gravité pour détruire ses ennemis et enfin l’Archer que tout le monde connait. Chaque classe dispose d’un arbre de compétence nommé l’Atlas de l’Ascension. Ce système s’inspire de ceux de Final Fantasy 13 et de Path of Exile et vous permet d’échanger des étincelles de vie contre de la puissance (dégâts), de la technique (équiper des objets puissants) ou encore de la connaissance (recruter des fidèles de haut rang, Cf. le paragraphe sur le culte). Les nœuds vous permettent de débloquer de nouvelles compétences et des talents passifs. Cela fera aussi augmenter votre prestige autrement dit le niveau global de votre personnage. Votre level peut également s’améliorer avec des pièces d’équipement comme les bijoux, les armes et les accessoires. Les armures sont juste des skins et n’ont aucune influence sur les statistiques de votre héros contrairement aux armes. Quand vous aurez rempli l’Atlas de l’Ascension de votre personnage, un autre plus global prendra sa place pour continuer de l’améliorer. L’arbre de compétence dispose de plusieurs branches qui permettent de débloquer les différentes classes du jeu et il n’y a que par ce biais que vous pouvez y accéder. Vous devez donc terminer une classe pour pouvoir en débloquer d’autres.

[widgetkit id=1530]

Autre point important : vous pouvez changer de classe à tout moment après l’avoir débloquée au préalable. Vous gardez uniquement vos bijoux car l’Atlas de l’Ascension de la nouvelle revient au point de départ et vu qu’il est propre à chaque classe vous n’avez accès qu’aux compétences de base. Je vous rassure, vous ne perdez pas votre progression lorsque vous en choisissez une autre. Donc à vous de voir si vous voulez monter les différents rôles en même temps pour être polyvalent ou vous spécialiser sur un seul en particulier.

Avis sur le PvP, l’aspect de culte et la beta en général

Preview SkyforgePour l’instant je n’ai pas pu tester le PvP présent dans Skyforge puisque les salons sont assez déserts. Le mode est simple et efficace car il se résume à des affrontements de deux groupes de trois ou de huit joueurs dans des arènes pendant un temps donné. Vous pouvez également jouer seul face à cinq autres adversaires. Le jeu propose un système de verrouillage automatique des ennemis ce qui est très pratique mais par moments insupportable surtout lorsque vous faites face à des DPS à distance.

Qu’est-ce que le culte ? C’est très simple : plus vous êtes célèbre grâce à vos exploits, plus vous aurez de chances de vous faire remarquer parmi les PNJ. En plus d’avoir une statue en or massif à votre effigie, vous aurez également des fidèles qui viendront vous vénérer au pied de celle-ci. Plus concrètement, vous avez la possibilité de les engager moyennant finance afin qu’ils remplissent des missions pour vous qui permettront d’ajouter des bonus à votre personnage. Plus vous avancez dans la quête principale plus vous débloquez des chapelles à travers le monde de Skyforge qui vous permettent de gagner un grand nombre de fidèles et de bonus. Le charisme de votre personnage est important car il permet d’engager des fidèles puissants ce qui vous permet d’augmenter vos chances de réussite lorsque vous les envoyez faire des missions pour votre compte.

[widgetkit id=1531]

La beta en elle-même est parfaitement jouable. Aucun crash, bug ou freeze n’est à déplorer après plusieurs dizaines heures de jeu et cela est vraiment appréciable contrairement à d’autre jeux qui passent par la case accès anticipé et qui ne sont pas autant jouables ou ne voient carrément pas le jour … Seules quelques phrases ne sont pas encore traduites en français mais cela ne bloque en rien la progression dans le jeu.

Pour finir une petite précision sur le contenu à venir. Le jeu comportera au final entre dix et quinze classes à sa sortie dont certaines sont encore inconnues à ce jour. La possibilité de faire un panthéon, le système de guilde du jeu avec des petites différences qui ont l’air bien sympa et également un moyen de transformer son personnage en Dieu… A noter que ce dernier aspect est déjà implémenté mais est vraiment long à obtenir ce qui est logique en soi vu les capacités qui s’offrent à vous sous cette forme. Tout se passe par l’Atlas de l’Ascension puisque l’on débloque ce pouvoir de la même façon que l’on accède à une nouvelle classe.

Vivement la version finale du jeu !

 /

Pour conclure je dirais que j’ai été agréablement surpris par cette beta de Skyforge qui est plaisante à jouer en l’état même si elle manque un peu de contenu. Je n’ai aucun doute sur le fait que ce détail sera rapidement corrigé au fil du temps puisque la beta est faite pour ça. Disposant d’un beau rendu graphique ainsi que d’un système de classes intéressant qui se différencie des autres jeux du genre, il saura trouver sa place parmi les fans de MMORPG. D’autant plus que tout est accessible sans débourser le moindre centime ce qui se fait de plus en plus rare de nos jours. Ceux qui payent se verront offrir la possibilité de progresser plus vite, puisqu’il y a un système de « compte premium » pour obtenir d’avantage d’expérience et une monture spéciale. Donc il n’y a aucun réel avantage à débourser de l’argent ce qui est fortement appréciable. Je ne peux que vous le recommander d’autant plus qu’il est free to play, l’essayer c’est l’adopter.

Les plus

Les moins

• Les graphismes très propres
Le chara design soigné
La diversité du bestiaire et des environnements
Les classes travaillées
La possibilité de changer de classe à tout moment
L’Observatoire Divin
Le modèle Free to Play
Incarner un Dieu !!

Le système de groupe qui a quelques soucis
La difficulté parfois trop simple ou trop dure
Peu de zones ouvertes
Une coopération reléguée au second plan
Des quêtes secondaires répétitives
Quelques phrases non traduites

Articles Similaires

Une update pour KOF98 Ultimate Match Final Edition

Takumi

La mise à jour Horizon Cosmique de Blade & Soul est disponible

Takumi

RollerCoaster Tycoon 3: Complete Edition arrive sur Nintendo Switch et PC

Takumi