Playstation 4

Test 258: Valkyria Chronicles Remastered sur Playstation 4

Test 258 : Valkyria Chronicles Remastered sur Playstation 4En attendant la sortie Valkyria: Azure Revolution prévue pour cette fin d’année sur Playstation 4, Sega a décidé de proposer aux joueurs une version remastered de Valkyria Chronicles dont le jeu original est sortie il y a huit ans maintenant sur Playstation 3. Une version améliorée du titre est déjà sortie du PC il y a un peu moins de deux ans et on suppose que c’est celle-ci qui a été adaptée sur Playstation 4.

Bienvenue dans une Europe en guerre mais fictive

Le scénario de Valkyria Chronicles se déroule en 1935 sur le continent européen mais dans des pays fictifs qui sont en guerre. Europa est en pleine Seconde Guerre Européane avec l’Alliance impériale de l’est et la Fédération atlantique de l’ouest qui s’affrontent. Dans tout ça, le petit pays de Gallia qui se trouve entre les deux puissances est resté neutre dans le conflit mais le problème est que la principauté dispose d’énormément de ragnite, une ressource très convoitée par l’Alliance impériale. C’est pour cela que ces derniers décident d’envahir Gallia afin de mettre la main sur les abondants gisements obligeant les habitants à fuir et à l’armée de se défendre. Le jeune Welkin Gunther qui rentre juste à ce moment dans son village natal de Bruhl fait la connaissance de Alicia Melchiott, un membre de l’armée gallienne et boulangère à la fois. Il va malgré lui être enrôlé dans l’armée après s’être fait remarqué en sauvant plusieurs personnes dans un combat contre les forces ennemies à bord du char de son père : L’Edelweiss. Du coup il se retrouve à la tête de l’escadron 7 de la milice gallienne afin de protéger le pays.

Un très bon tactical RPG

Test 258 : Valkyria Chronicles Remastered sur Playstation 4Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, il s’agit d’un tactical RPG dans lequel vous dirigez une escouade de plusieurs personnages qui peuvent se déplacer et agir en tour par tour. Avant chaque mission, vous avez votre plan d’attaque avec le but de votre mission et l’emplacement de vos troupes. C’est là que vous choisissez les membres de votre escadron parmi lesquels on retrouve plusieurs classes qui ont chacune un équipement différent avec fusils, mitrailleuses, sniper ou encore des lances de chevaliers qui font lance-roquette. Pour s’attaquer à plus gros, vous disposez aussi de l’Edelweiss, le tank de Welkin. Selon la situation, à vous de bien choisir vos troupes pour éviter par exemple de tomber sur un groupe de snipers qui élimine vos soldats un par un parce que vous n’en avez pas un dans vos groupes. Une fois tout ce beau monde placé sur la map, vous voilà au cœur de l’action. Mais dans ce tactical RPG, vous ne vous déplacez pas case par case car chacun de vos combattants dispose d’une jauge d’action qui détermine la distance qu’il est capable de parcourir sur le terrain. Celle-ci dépend de la classe de votre perso sélectionné car un éclaireur aura la possibilité de parcourir plus de distance qu’un sniper ou qu’un lancier. En gros il faut juste faire attention d’avoir assez de jauge lorsque vous vous déplacez pour éviter de vous retrouver au plein milieu du champ de bataille à la merci d’un sniper qui pourrait vous tuer d’une seule balle. Mieux vaut se planquer derrière des sacs de sable ou derrière des murs solides ou tout autre abris tout en gardant à l’esprit que pas mal d’éléments du décor sont destructibles.

Une fois que votre personnage est positionné, vous pouvez passer à l’action et choisir ce que vous voulez faire. Certaines classes comme celle de soutient peuvent effectuer plusieurs actions avant celle qui conclue le tour. Il est possible de fournir des munitions en passant à proximité des autres personnages ou désamorcer des mines par exemple. Lorsqu’un allié tombe au combat, il faut absolument passer à côté de lui afin d’appeler les secours pour qu’il soit sauvé et transféré à l’abris. Vous avez trois tours pour cela mais si vous n’y arrivez pas, vous pourrez aller fleurir sa tombe au cimetière et lui trouver un remplaçant. Vous avez un nombre d’actions possibles à chaque tour il est donc primordial de bien choisir ce qu’il faut faire selon la situation surtout qu’une fois le personnage sélectionné il est impossible de revenir en arrière et si par exemple celui-ci n’a plus de munition, vous perdez une action inutilement. Quand vous attaquez un ennemi, lorsque vous le ciblez un tableau d’information apparait vous indiquant si votre action va avoir un effet sur lui. Il vous prévient que si vous attaquez un tank avec un mitrailleuse, cela sera bien moins efficace qu’avec un lance-roquette… Mais le tableau vous montre aussi combien de fois il faudra l’attaquer avec votre arme pour l’éliminer. Bien-sûr, si vous visez une zone faible comme la tête, le nombre affiché diminue mais une fois de plus, tout dépend de la classe que vous avez choisie sachant en plus que chaque tir peut rater sa cible. Lorsque c’est au tour de l’ennemi d’agir, vos personnages ne resteront pas les bras croisés en attendant la fin de l’action. S’ils ont les adversaires en ligne de mire, ils attaqueront et lorsqu’ils se font tirer dessus, ils peuvent se mettre mieux à couvert pour éviter les tirs.

Test 258 : Valkyria Chronicles Remastered sur Playstation 4Les premières missions du jeu passent comme dans du beurre puisque c’est dans celles-ci que vous apprenez à jouer. Mais par la suite le jeu se complique un peu et vous risquez de recommencer plusieurs fois certaines missions avant de ne comprendre comment l’aborder et d’en découvrir tous les pièges. Vous avez le droit à un Game Over assuré si certains de vos personnages meurent, si tous vos camps sont capturés ou si le nombre de tours qui vous était accordé est dépassé. Certaines missions peuvent prendre plusieurs dizaines de minutes et pour éviter de tout recommencer à zéro en cas d’échec, il vous est possible de sauvegarder à tout moment. Mais il faut bien choisir quand utiliser cette option et pas faire comme moi et sauvegarder avant l’arrivée d’un boss à qui c’est le tour et qui élimine Welkin et son tank direct que qui signifie un Game Over.

Entre chaque mission, vous pouvez faire évoluer votre escadron. En mission vous gagnez des points d’expérience et de l’argent qui va servir à cela. La quantité que vous obtenez dépendant de vos performances au combat. Le camp d’entrainement va vous permettre de dépenser votre XP en choisissant dans quelles classes de personnages vous souhaitez la dépenser. Dans le jeu ce ne sont pas les personnages qui montent de niveau mais les classes et chaque membre de votre team gagne des aptitudes qui s’activent en combat dans certaines conditions. Pour ce qui est des crédits gagnés, vous pourrez les dépenser dans le centre de recherche et développement afin d’améliorer vos différentes armes, vos tenues mais aussi votre tank. Ce dernier peut être renforcé, transporter plus de munition et plein d’autres choses. Vous ne pouvez pas tout mettre à la fois au bout d’un moment puisque vous êtes limité par un système de tableau ou chaque case correspond à une améliorations en sachant que certaines en prennent plusieurs. Tous ces systèmes d’amélioration de personnage et de tank changent de ce que l’on peut voir dans d’autres jeu du genre et c’est plutôt bien pensé.

[widgetkit id=1846]

Un lifting en 1080p et 60Fps assez réussi

Test 258 : Valkyria Chronicles Remastered sur Playstation 4Pour avoir vu tourner le jeu il y a quelques années sur Playstation 3, cette version Remastered de Valkyria Chronicles a gagné en netteté. A l’époque, le jeu avait séduit les joueurs avec le moteur Canvas qui proposait un visuel en Cel-Shading qui imitait un style avec des traits de pinceaux. Le style est toujours aussi sympathique et le passage en 1080p ne fait que l’embellir. Le style général du jeu reste très beau avec un charadesign soigné même huit ans après sa sortie. Le jeu propose une bonne variété de décors variés allant d’environnements urbains à des forêts en passant par des déserts en proie aux tempêtes de sables qui limitent la visibilité par moments. La seule chose qui m’a étonné est qu’il y ait autant d’aliasing lors des cinématiques du jeu et l’effet est très prononcé par moments ce qui est vraiment dommage. Heureusement ce désagrément disparait dans le reste du jeu. Il y a aussi certaines textures qui auraient mérité un léger lifting mais comme il doit surement s’agir là d’une adaptation de la version PC sortie il y a deux ans, il n’y a pas dû avoir beaucoup de changements faits. Mais pour un titre âgé de huit ans, honnêtement ça reste plutôt beau dans l’ensemble et peut être même mieux que certains titres sortis sur Playstation 4 au final.

Une sacrée durée de vie

Test 258 : Valkyria Chronicles Remastered sur Playstation 4Comme pour quasiment toutes les versions Remastered, celle de Valkyria Chronicles comprend aussi l’intégralité des contenus téléchargeables sortis à l’époque. Donc en plus du jeu de base, vous disposez du mode Hard Ex avec des missions escarmouche plus difficiles ainsi que plusieurs missions supplémentaires. Pour finir les missions principales du jeu et tous les chapitres qui contiennent pas mal de cinématiques, il faut un peu plus d’une trentaine d’heures de jeu. Donc rajoutez à cela tous les DLC et vous en aurez pour votre argent surtout lorsque l’on sait que le jeu coute moins de 25€ que ce soit en boite ou en téléchargement sur Playstation Store. Donc entre un Uncharted 4, un Homefront Revolution ou je ne sais quel autre titre, si vous avez quelques dizaines d’heures de jeu de libre, je vous le conseille surtout si vous n’avez jamais eu l’occasion de le faire.

[widgetkit id=1847]

Une bonne piqure de rappel en attendant le prochain jeu de la saga

 16

Huit ans après sa sortie initiale, cette version Remastered de Valkyria Chronicles garde toujours autant son charme avec ses graphismes en Cel-Shading qui imitent une peinture. Le gameplay tactique est bien pensé même si des fois on rage sur quelques missions qu’il faut recommencer plusieurs fois à causes d’erreurs stupides. La bonne nouvelle est que les doublages japonais sont sélectionnables mais qu’en revanche nous avons encore un jeu non traduit en français ce qui va en décourager quelques-uns. Valkyria: Azure Revolution devrait arriver cette fin d’année sur Playstation 4 et pour ceux qui n’ont pas fait le premier opus de la saga ce Valkyria Chronicles Remastered est l’occasion de découvrir la franchise. Par contre si vous avez retourné le jeu original, à part si vous êtes atteint de collectionnite aigue, cela ne vous apportera pas grand-chose. Mais autant vous faire plaisir surtout lorsque l’on sait que cette version du jeu contient tous les DLC sortis et que vous pouvez la trouver un peu partout entre 20 et 25€ donc vous en avez largement pour votre argent.

Les plus

Les moins

Style visuel du jeu toujours aussi beau
Le système de combat
Le nombre de personnages disponibles
Durée de vie
Doublages japonais
Moins de 25€
Tous les DLC

Assez frustrant par moments
Pas traduit en français
Un aliasing prononcé dans les cinématiques

 

 

Articles Similaires

Une date pour l’édition physique de Metal Gear Solid: Master Collection Vol.1 sur PS4

Takumi

Just For Games annonce une édition physique pour Tchia

Takumi

Une présentation de gameplay pour Sword and Fairy: Together Forever

Takumi