Multi-plateforme

Test de Dynasty Warriors Gundam Reborn sur Playstation 3

Test de Dynasty Warriors Gundam Reborn sur Playstation 3Avis à tous les amateurs de la saga Dynasty Warriors qui aiment le manga Gundam. Dynasty Warriors Gundam Reborn est disponible depuis une semaine et je vous propose aujourd’hui de découvrir mon test. Je n’ai pas joué aux deux derniers opus de la franchise mais je me souviens très bien du tout premier sortit en 2007 sur Playstation 3 et qui n’était pas bon du tout.

Revivez l’histoire de Gundam

Test de Dynasty Warriors Gundam Reborn sur Playstation 3Pour ceux qui ne connaissent pas le manga Gundam, il faut savoir que cette franchise créée par Yoshiyuki Tomino et Hajime Yatate il y a plus de 35 ans est extrêmement populaire au Japon. Le phénomène est tellement important que des musées et des cafés dédiés à la série existent sur l’archipel nippon. Mais tout cela n’est rien face au mécha taille réelle de 18 mètres de haut construit pour les 30 ans de la série exposé à Odaiba. Bref, vous l’aurez compris, la série est très appréciée des japonais et Dynasty Warriors Gundam Reborn vous propose d’en (re)découvrir les meilleurs moments avec un mode officiel qui reprend six chapitres de la saga divisés en plusieurs parties.

Mais une fois que vous aurez terminé l’histoire, l’Ultimate Mode et ses 15 opérations, elles aussi divisées en chapitres, vous attend. Il vous propose contrairement au mode principal de choisir le pilote du mécha, la Mobile Armor et un des partenaires disponibles. Tous ces éléments se débloquent au fur et à mesure en remplissant certaines conditions lors des missions. En tout il y a plus d’une centaine de méchas à débloquer avec autant de personnages et c’est la première fois que la franchise propose un choix aussi impressionant. Un bon point pour le jeu

Que ce soit le mode histoire ou le mode Ultimate, il est possible de joueur en coopération avec un ami en local et en split-screen mais aussi en ligne. Malheureusement les joueurs ne sont pas nombreux et je n’ai pas encore pu faire une partie en coopération. Enfin sachez que pour s’y retrouver, OMEGA Force a eu la très bonne idée de mettre une base de données afin de ne pas trop se perdre où vous pourrez retrouver une bonne partie des méchas présents dans la série ainsi que des bios sur leurs pilotes. Dommage que tout cela ne soit pas traduit en français comme tout le reste du jeu d’ailleurs. Dommage…

[widgetkit id=1158]

C’est répétitif. C’est un Dynasty Warriors quoi…

Test de Dynasty Warriors Gundam Reborn sur Playstation 3Qui dit Dynasty Warrior dit gameplay répétitif au bout d’un moment et cet opus Gundam Reborn n’y échappe pas comme on s’en doutait un peu. Même si vous avez des missions par dizaines, le but reste toujours de capturer des zones envahies par l’ennemi, de vous débarrasser des méchas de rang supérieur qui vous donnent des bonus et de finir par tuer le boss du niveau. Certes par moment il faut faire tout cela d’une manière différente mais au final on n’en revient toujours à la même chose. Mais le mode Ultimate change un peu puisque qu’il faut remplir des objectifs en même temps que les missions comme tuer 1000 ennemis, finir la mission en moins de cinq minutes ou encore utiliser un méchas précis. Il y a même une opération où il faut répondre à un quizz sur la série en attaquant le bon robot (avec des questions très difficiles). Ça change de la routine du mode histoire.

Avant chaque lancement de mission, vous pourrez choisir la difficulté du niveau. Plus celle-ci sera grande plus le bonus gagné à la fin de partie le sera lui aussi. Mais on ne pas en dire autant de l’intelligence artificielle qui est très limitée. Même en difficulté hard, elle ne vous ne posera aucun souci. Les méchas restent la plupart du temps inertes autour de vous et attendent que vous les attaquiez. On se demande à quoi servent les boucliers de Gundams… Vous pourrez aussi customiser votre robot et lui apporter quelques améliorations grâce à des plans débloqués au cours du jeu. Il est même possible de les fusionner pour accroitre leurs statistiques. Si vous utilisez souvent le même pilote (surtout en mode Ultimate) celui-ci gagnera des niveaux et vous aurez la possibilité de lui rajouter des skills afin de le rendre plus efficace le tout grâce à des Team Points obtenus lors des combats.

Pour ce qui est du gameplay en lui-même, c’est comme tout Dynasty Warriors qui se respecte : Une fois que vous avez compris le système de combos, vous devenez quasiment imbattable et vous savez diriger n’importe quel mécha. Au cours des affrontements, vous pouvez regagner de la vie, des points SP ou des plans d’amélioration en tuant les méchas les plus puissants. Une fois votre gauge Burst remplie, vous pouvez lancer une attaque impressionnante qui fera le ménage autour de vous et il est même possible de faire appel à un compagnon pour enchainer une seconde attaque si ce n’est pas suffisant. Effet dévastateur garanti !

Des dizaines de méchas à l’écran

Test de Dynasty Warriors Gundam Reborn sur Playstation 3Comme tout bon Dynasty Warriors qui se respecte, le but du jeu est de massacrer des centaines d’ennemis par paquets de 10, 20 ou 30 à la fois. Visuellement le jeu n’est pas exceptionnel avec ses grands décors extrêmement vides mais cela évite d’avoir trop de lag. Malgré le nombre impressionnant de robots qui apparaissent à l’écran, le jeu ne subit que de rares baisses de framerate et el phénomène survient surtout au moment des grosses attaques Burst qui éliminent des ennemis par dizaines. Sinon celui-ci reste relativement fluide. Mais en ce qui concerne le design des méchas, ils n’ont pas tous eu le même traitement. Ceux pilotés dans le mode histoire ne sont pas trop mal mais ceux que vous pouvez utiliser dans l’Ultimate Mode ont des textures parfois dignes d’une Playstation 2. Surement parce qu’on utilise ceux contrôlés en temps normal par l’IA et qui sont multipliés pas dizaines à l’écran.

Il est marrant de voir que les développeurs ont respecté le design de la série à travers les années. Par moments certains personnages de diverses saisons se croisent dans le jeu mais n’ont pas du tout le même design mais il est dommage que toutes les phases de dialogue se déroulent sur un plan 2D avec des images qui défilent. Mais heureusement, de belles cinématiques en 3D ont été faites et il est possible de les revoir dans la base de données.

[widgetkit id=1159]

Des heures de jeu pour les fans

Test de Dynasty Warriors Gundam Reborn sur Playstation 3Si vous n’avez pas peur de la répétitivité du jeu, alors Dynasty Warriors Gundam Reborn vous occupera quelques heures. Pour finir l’Official Mode qui est en gros le mode histoire du jeu, il faut entre 10 et 12 heures. Mais à cela il faut rajouter le temps passé dans L’Ultimate Mode dont la durée de vie est bien plus longue surtout si vous visez les trois médailles dans chaque mission. Si en plus vous voulez avoir 100% des cartes disponibles ce qui représente des centaines à débloquer, vous pouvez encore rajouter quelques heures. Mais cela en vaut la peine puisqu’elles débloquent de nouveaux Mobile Armors, de nouveaux coéquipiers, des plans pour améliorer vos méchas, des matériaux ou encore de l’argent.

Le jeu ultime pour les fans de Gundam

14

Pour ceux qui connaissent l’univers de Gundam et ses dérivés depuis plus de 35 ans, Dynasty Warriors Gundam Reborn risque bien de les scotcher un paquet d’heures devant leur écran surtout lorsque l’on voit la tonne de choses à faire dans les deux modes de jeu. Pour le néophyte cela risque d’être un peu plus dur. Personnellement j’ai déjà vu plusieurs chapitres de la saga Gundam que j’ai apprécié sans être un fanatique de la série mais ce jeu m’a donné envie de voir les derniers animes sortis au Japon. Il est clair que ce jeu s’adresse aux fans du manga. Si ce n’est pas votre cas, il se peut que la répétitivité du titre vous décourage. Je pense qu’au jour d’aujourd’hui que c’est le jeu ultime pour les adulateurs de la série. Maintenant reste plus qu’à attendre un premier opus sur les consoles Next-Gen pour voir ce que cela donne.

Les plus

Les moins

• La durée de vie
Le choix énorme des méchas
La base de données
Peu de baisses de framerate
Le jeu ultime pour les fans

• Répétitif
Graphiquement moyen
Pas traduit en français

Articles Similaires

Un trailer de lancement pour TopSpin 2K25

Takumi

Une date pour That Time I Got Reincarnated as a Slime ISEKAI Chronicles

Takumi

Library Of Ruina est disponible sur PlayStation 4 et Nintendo Switch

Takumi