17 novembre 2018
Nos tests Xbox One

Test de Forza Horizon 4 sur Xbox One X

Disponible depuis quelques jours maintenant en exclusivité sur Xbox One, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir notre avis sur Forza Horizon 4. Comme chaque année, les joueurs peuvent mettre la main sur un nouvel opus de la franchise Forza et en 2018 c’est au tour de Playground Games de proposer son nouvel volet d’Horizon. Après les États-Unis, le sud de la France et l’Australie, cette fois les développeurs vous proposent d’explorer le Royaume-Unis au cours des quatre saisons de l’année.

Ce test du jeu a été réalisé sur la Xbox One X puisque le jeu est bien évidemment optimisé sur la console de Microsoft.

God Save the Queen

Il y a quelques mois, alors que les rumeurs ont une fois de plus parlé du Japon mais aussi de Hong Kong, Ralph Fulton de Playground Games annonce à la conférence de Microsoft lors de la dernière édition de l’E3 que Forza Horizon 4 se déroulera au Royaume-Uni. Après l’Australie, on reste donc du côté gauche de la route à explorer les terres d’Elizabeth II sur une map imaginaire qui semble se situer à cheval entre l’Angleterre et l’Ecosse. Question surface, elle fait sensiblement la même taille que celle de Forza Horizon 3 mais celle-ci propose bien plus de relief. La zone de jeu propose tout ce qu’il faut et les level designers ont vraiment fait du bon boulot. Dans le précédent opus ils avaient essayé de mettre trop d’environnements différents dans un petit espace et au final il fallait vraiment deviner que le jeu se déroulait en Australie. Il y a plus de cohérence pour ce Forza Horizon 4 et on a vraiment l’impression de parcourir les routes anglaises et écossaises. Montagnes, rivières, grands lacs, forêts denses, une grande plage, des champs à perte de vue, il y a de tout et vous croiserez pas mal de monuments qui ont été reproduits fidèlement.

Mais LA grosse nouveauté de cet opus est que vous pouvez explorer la map au printemps, en été, en automne et en hiver et ça change tout ! Ça n’agrandit peut-être pas la taille de la map mais celle-ci est totalement différente à chaque passage de saison. Au début du jeu nous avons un rapide aperçu des quatre périodes mais une fois que vous faites partie de l’élite du festival Horizon, le rythme est différent. Tous les joueurs sont logés à la même enseigne puisqu’un mois réel est l’équivalent d’une année dans le jeu donc une saison dure une semaine. Avec ce système, on retrouve tous les sept jours une nouvelle aire de jeu, de nouvelles épreuves, de nouveaux championnats, des récompenses spéciales mais aussi un nouveau gameplay. Alors que Forza Horizon 2 et 3 proposaient ce genre de choses uniquement via des extensions payantes, vous pouvez désormais profiter des quatre saisons et de tout ce qui va avec dans le jeu de base ce qui pour moi est vraiment une excellente idée. Avec la taille de la carte qui reste petite, cela évite aussi de voir toujours la même chose à l’écran.

Un gameplay inchangé accessible à tous

Niveau gameplay, pas grand-chose de changé sous le soleil. On reste dans du Forza Horizon de base. Mais comme je le dis un peu plus haut, les quatre saisons influent aussi sur la maniabilité des véhicules surtout si vous jouez sans les aides à la conduite. On sent bien la différence sur les diverses surfaces surtout en hiver lorsque vous vous amusez en off-road ou sur la glace ce qui rend la tenue de route un peu plus compliquée. En ce qui me concerne, le gameplay des jeux de course open world comme Forza Horizon, The Crew et Need For Speed commence un peu à me lasser. Le jeu de Playground Games va trop loin et je trouve dommage que les développeurs ne se différencient pas des autres en proposant un gameplay réaliste. Je m’explique : Je trouve complètement aberrant de rouler en Jeep Trailcat dans 1m de neige à plus de 200km/h et de me faire doubler par une McLaren Senna qui elle est à plus de 400 km/h. Rajoutez à cela les sauts sur un 1km de long dans les airs ou une voiture rabaissée à 1cm du sol qui roule à toute allure dans 1m d’eau et vous avez Forza Horizon. Moi je rêve d’un opus où une supercar ne pourrait pas se faire doubler par un tout-terrain sur l’asphalte Où un 4×4 s’enliserait dans la boue ou le sable là où une Ferrari ne pourrait même pas faire un mètre. Bref, un Forza Horizon plus réaliste où chaque type de voiture aurait son propre terrain de jeu mais je pense que je peux toujours rêver car ce type de titre attire plus de monde qu’un Forza Motorsport accès simulation.

Enfin bref ! Si vous avez envie de jouer en solo pas de soucis puisque vous vous retrouvez en compagnie des fameux drivatars. Mais si vous préférez jouer en compagnie d’humains il faut savoir que désormais chaque serveur du jeu peut accueillir pas moins de 72 joueurs. Vous avez la possibilité de faire des convois avec 11 autres amis mais si vous vous lancez dans les courses, ce ne sera qu’avec cinq d’entre eux. La progression dans le jeu est aussi à revoir puisqu’il n’y a pas la moindre difficulté. Si vous aimez le challenge c’est raté puisque même avec le niveau d’adversaire le plus haut, le jeu valide votre course même si vous finissez dernier. En parlant d’intelligence artificielle, pas de doute nous sommes bien dans un Forza. Plus la difficulté est élevée, plus l’IA va vite alors que vous avez les mêmes classes, les même IP et parfois le même véhicule.

Forza Horizon 4 Xbox One X 013
Forza Horizon 4 Xbox One X 014
Forza Horizon 4 Xbox One X 018
Forza Horizon 4 Xbox One X 016
Forza Horizon 4 Xbox One X 017
Forza Horizon 4 Xbox One X 015

Mais mis à part ça, le jeu reste fun bien évidemment avec des tracés de course qui exploitent très bien le level design de la map. Il est possible de faire chaque course du jeu en solo, en coopération, en JCJ ou contre des rivaux. Comme dans le précédent opus, vous pouvez aussi personnaliser les épreuves en choisissant le type et la classe des voitures ou bien télécharger les créations des autres joueurs. En plus des courses standards et des championnats, vous avez les rassemblements qui sont des événements scénarisés dans lesquels vous affrontez des concurrents qui pilotent des motos, un avion de chasse, un hovercraft, un train et j’en passe. Le Forzathon fait aussi son grand retour avec des évènements et des défis quotidiens et hebdomadaires où l’on remporte des points qui permettent de débloquer des véhicules rares, des tirages, des tenues ou encore des klaxons. Comme dans les opus précédents, vous gagnez des points de prouesse en course ou en exploration qui permettent de débloquer des bonus pour toutes les voitures. Chacune a les siens et ça va des points drift multipliés au taux de combos plus élevé en passant par des wheelspins offerts et j’en passe. Vous gagnerez aussi des bonus en faisant l’acquisition de plusieurs propriétés, l’une des autres nouveautés de cet opus. Vous pouvez en acheter plusieurs partout sur la map avec des petites maisons dans les bois, un énorme château ou des demeures gigantesques. L’achat de chacune permet d’avoir plusieurs points de téléportation sur la carte mais aussi d’activer des bonus actifs ou gagner des items, wheelspins et autres.

Un contenu conséquent mais…

Forza Horizon 4 vous propose de prendre le contrôle d’une belle collection de véhicules en tous genres. En tout, ce sont plus de 450 voitures, 4×4, camions, buggys qui sont disponibles et qui sont issus de plus d’une centaine de constructeurs. Il y en a pour tous les goûts mais il faut tout de même souligner que Forza Motorsport 7 en propose désormais pratiquement le double ! Résultat : On se retrouve avec beaucoup mais beaucoup de voitures que l’on craint voir débarquer dans le jeu en DLC payants aux côtés de deux ou trois modèles inédits. Il faut rajouter à cela l’absence toujours inexpliquée de la marque Toyota qui a été rejoint pour cet opus par Mitsubishi. Je vous laisse imaginer les modèles qui nous manque dans le jeu… Contrairement à un Forza Motorsport, les 4×4 ont leur place ici mais une fois de plus on espère que les développeurs vont écouter les joueurs pour les DLC à venir. Mais il y a peu d’espoir de voir arriver le genre de véhicules qu’on l’on souhaite depuis des années maintenant. J’ai le sentiment (enfin un infime espoir) que les motos vont débarquer avec l’une des extensions car il y a plusieurs allusions aux deux roues dans le jeu mais rien n’est sûr de ce côté même si ce serait le pied et qu’un DLC pareil attirerait plus de joueurs supplémentaires sur le titre.

Forza Horizon 4 Xbox One X 010
Forza Horizon 4 Xbox One X 011
Forza Horizon 4 Xbox One X 012
Forza Horizon 4 Xbox One X 009
Forza Horizon 4 Xbox One X 008
Forza Horizon 4 Xbox One X 007

Et la customisation dans tout ça ?

Comme chaque opus des franchises de Turn 10 et Playground Games, il vous est bien évidement possible de customiser les nombreux véhicules du jeu. Pour ma part, j’ai un petit coup de gueule sur ce côté. Alors oui, il y a plus de voitures qui peuvent être équipée de kits carrosseries complets. On retrouve ceux de Liberty Walk ou de Rocket Bunny sur plus de véhicules comme des les Golf, Mini et autres. Mais les développeurs proposent aussi leurs propres kits. Mais le problème est que niveau design on ne peut pas dire que ce doit beau. Si vous trouviez que les kits made in Japan étaient trop gros, alors vous allez détester ceux que les développeurs ont créé et adapté sur plusieurs voitures comme la Ford Focus, l’Audi RS6 ou encore l’Infinity Q60. On se demande pourquoi ils ne font pas uniquement des kits spécifiques à chaque voiture ou ne proposent pas tout simplement des produits officiels… Franchement autant garder sa voiture d’origine et lui mettre quatre jantes point barre. D’ailleurs en parlant de jantes, il faut savoir que le catalogue reste inchangé et qu’il y en a moins que dans Forza Motorsport 7 puisque certains modèles apparus dans le jeu de Turn 10 ont déjà disparues. Là encore on se demande pourquoi ils ne font pas leurs propres modèles s’il y a des questions de licence (si c’est la cause).

Mais nous avons tout de même une petite nouveauté qui est attendue par les joueurs depuis un sacré bout de temps : Les spacers ! Pour ceux qui ne savent pas de que c’est, ce sont ces cales qui permettent d’élargir les voies de la voiture et de faire ressortir plus ou moins les pneus de la carrosserie. C’est peut-être un détail mais beaucoup de joueurs se plaignaient de voir les roues rentrées dans les carrosseries surtout depuis l’apparition des kits larges. Mais il y a tout de même un hic puisque cette option n’est disponible que sur certains modèles de véhicules. Pourquoi ? Impossible de vous le dire… Encore un petit coup de gueule en tant que peintre de la première heure de la franchise Forza. La version Xbox One X de Forza Motorsport 7 était un véritable régal pour les peintres car les nombreux stickers créés depuis Forza 5 étaient d’une netteté irréprochable. J’avais un peu peur avec cet Horizon 4 car l’optimisation Xbox One X du précédent opus pour les peintures et stickers était vraiment pas bonne. Malheureusement, c’est aussi le cas ici puisque n’importe quel decal pixelise à mort une fois sur la voiture… Tous les véhicules ne sont pas logés à la même enseigne mais sur certains on n’arrive même pas savoir quel sticker de marque on a posé tellement ils sont pixélisés (La preuve ici)… Et puis on a abandonné l’idée que les développeurs de Motorsport ou Horizon mettent à jour leur base de données de stickers de très mauvaise qualité présente depuis de nombreuses années… J’espère vraiment une mise à jour de ce côté car le jeu est tellement beau visuellement que j’ai hésité à faire des paintjobs qui gâchent tout. Vous avez juste à vous rendre sur notre showroom dédié au jeu ou à télécharger un de nos paintjob pour vous en rendre compte.

Sinon il y a une autre nouveauté avec la possibilité de personnaliser votre avatar sélectionné avec un sacré paquet d’items. Il y a en a des centaines pour les deux sexes et vous pouvez donner le look que vous souhaitez pour votre personnage. Vous pouvez aussi bien lui mettre une tenue normale que le déguiser en poulet géant ou lui mettre un smoking à la James Bond. Les possibilités sont nombreuses et il y a de fortes chances que Playground Games rajoute encore des items dans les mois à venir via des mises à jour ou des events spéciaux.

Forza Horizon 4 Xbox One X 001
Forza Horizon 4 Xbox One X 002
Forza Horizon 4 Xbox One X 003
Forza Horizon 4 Xbox One X 004
Forza Horizon 4 Xbox One X 005
Forza Horizon 4 Xbox One X 006

Une sacrée vitrine technologique pour la Xbox One X

Je vais être direct : Forza Horizon 4 doit faire partie des cinq plus beaux jeux optimisés pour la Xbox One X. Le titre de Playground Games est une véritable claque visuelle et aucun concurrent direct ne peut parler avec lui. La taille de la map du jeu est peut-être plus d’une centaine de fois plus petite qu’un The Crew mais la finition n’est vraiment pas la même. Le niveau de détail est assez impressionnant en 4K avec des textures vraiment sublimes. Comme tout Forza qui se respecte le jeu à un framerate parfait et il est même possible désormais de faire tourner le jeu en 60 Fps avec un niveau de détails moins élevé. Mais ce qui marque le plus c’est bien évidemment le changement de saisons avec une map vraiment différente que l’on découvre chaque semaine. Ce n’est pas juste une couche de neige qui recouvre la map comme nous l’avons vu dans The Crew 2. C’est tout le décor qui change avec les arbres qui perdent leurs feuilles, les champs qui changent de couleur, les déneigeuses qui font leur apparition, des routes secondaires plus boueuses et tout cela en plus des nombreuses conditions climatiques dynamiques. Oui, Playground Games a carrément assuré de ce côté et pour ma part, je trouve la map superbe en hiver. J’ai été aussi bluffé par les effets de lumière du jeu qui sont mieux gérés que dans un Forza Motorsport. C’est un petit détail mais les ombres dans le jeu sont aussi très bien gérées et très réalistes. Il suffit la nuit de mettre sa voiture en face d’une clôture pour voir une ombre portée très réaliste et surtout très détaillée. Au final la seule chose que l’on peut reprocher à cet opus c’est un léger clipping et le manque de vie dans les décors. Enfin on croise pas mal d’animaux comme des moutons, les lièvres, des poulets et j’en passe mais les humains sont très rares.

Laisser un commentaire