Actualité Playstation 3

Test de Sly Cooper: Voleurs à travers le temps sur Ps3 et Vita

review de Sly Cooper: Voleurs à travers le temps Après de longues années d’absence, un premier jeu de la licence Sly voit enfin le jour sur Playstation 3. Bien-sûr je ne compte pas la trilogie en haute définition sortie il y a quelques temps maintenant et la bonne nouvelle est que ce nouvel opus des aventures du raton laveur cambrioleur est aussi sorti sur la Playstation Vita. Le jeu est d’ailleurs un titre Cross-Buy, Cross-Play et Cross Save.

Pour ma part, la franchise Sly fait partie des trois meilleures licences de jeux de plateforme exclusifs à Sony avec Jak and Daxter et Ratchet and Clank. Et vous allez le voir dans mon test, Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps ne déroge pas à la règle et s’avère être un très bon jeu.

A la recherche des ancêtres de Sly

Sly Cooper: Voleurs à travers le temps Ces nouvelles aventures de notre Arsène Lupin version raton laveur commencent alors que Sly a pris sa retraite de cambrioleur et coule des jours heureux avec la charmante Carmelita Fox, agent d’Interpol. Soit disant amnésique, son naturel revient au gallot et il décide secrètement de reprendre son activité et de voler une pièce rare dans un musée de Paris. Mais c’était sans compter sur son ami Bentley qui le contacte pour lui annoncer un phénomène étrange : Alors qu’il étudiait le Volus Ratonus, il s’aperçu que des lignes d’écritures entières disparaissait subitement de la bible des grands voleurs transmit de génération en génération chez les Cooper et qui renferme tous les exploits et techniques secrètes des ancêtres de Sly. C’est clair pour Cooper : Quelque chose ou quelqu’un en veut à ses aïeuls et il faut découvrir le pourquoi du comment. Heureusement, le cerveaux de la bande avait déjà tout prévu et a conçu une machine à voyager dans le temps avec la camionnette de Murray. Nos trois compères partent alors dans de nouvelles aventures pour découvrir ce qui se cache derrière tout ça.

Un gameplay à la hauteur de la série mais zéro difficulté

Sly Cooper: Voleurs à travers le tempsSly Cooper: Voleurs à travers le temps vise un public assez large. Les plus jeunes d’entre nous découvriront les  aventures du raton laveur et les plus vieux retrouveront les ingrédients qui ont fait le succès de la série. Mais le problème de vouloir rendre un titre accessible à tous, revient la plupart du temps à baisser sa difficulté et cet opus n’y échappe pas.  Les enfants auront sans doute du mal sur certains passages du jeu mais les joueurs plus expérimentés n’auront aucun mal pour arriver à bout du titre de Sanzaru Games. Il aurait surement fallu que les développeurs pensent à proposer plusieurs niveaux difficulté avec un mode où les ennemis seraient plus coriaces et où les objectifs ne seraient pas indiqués par une grosse flèche bleue visible à des kilomètres. Parce que là, vous allez aller du point A au point B tout le temps et c’est fort dommage alors que le jeu propose des zones assez grandes qui méritaient d’être plus explorées lors de missions. Heureusement que la chasse au trésor pour retrouver des objets rares sur chaque map, vous fera fouiller chaque recoin de ces niveaux.

[widgetkit id=739]

Pour ce qui est du gameplay, pas grand-chose à reprocher au jeu si ce n’est que par moments que votre personnage refuse de sauter par-dessus des éléments de décors et qu’il faut s’y reprendre à plusieurs fois avant d’y arriver. Pour le reste j’ai adoré prendre le contrôle de Sly et ses ancêtres qui partagent les mêmes combos mais qui disposent chacun d’attaques uniques ainsi que d’un pouvoir spécial. Mais ce n’est pas tout puisque vous pourrez bien-sûr jouer avec Bentley, Murray ou Carmelita et chacun à son style et ses capacités ce qui rend le gameplay fort intéressant. D’ailleurs en ramassant des pièces et en faisant discrètement les poches de vos ennemis vous accumulerez de l’argent pour acheter de nouvelles attaques pour chaque membre du groupe de Sly et ainsi les faire évoluer.

Par contre le gros point noir du titre ce sont les temps de chargement tout bonnement insupportables que ce soit sur Playstation 3 ou Vita qui casent énormément le rythme du jeu. Ils ont même réussi à en caser avant et après des cinématiques qui durent que quelques secondes en plein milieu des missions. Encore ils seraient cours je dirais rien mais là ça dure plus de 30 secondes à chaque fois et c’est désespérant…

Un style cartoon toujours aussi efficace

Sly Cooper: Voleurs à travers le temps Comme pour les trois premiers épisodes de la franchise, Sly Cooper: Voleurs à travers le temps utilise un style Cell-Shading cartoon assez simple mais efficace. Que ce soit sur Playstation 3 ou Playstation Vita, les deux versions se valent même si sur la portable, le jeu souffre de clipping avec des décors qui apparaissent parfois soudainement. Autre petit problème sur Vita : les cinématiques qui sont sous forme de petits dessins animés pixélisent énormément contrairement à la version Ps3.

Le fait de voyager à travers le temps implique de vous visiterez plusieurs époques bien différentes ce qui nous donne plusieurs environnements assez variés. Au cours de l’aventure, vous allez vous retrouver à Paris de nos jours, au Japon à l’époque des samouraïs, au Far West, à la préhistoire, au moyen âge ou encore dans un conte des mille et une nuits et chacune de ces zones à son propre style avec ennemis différents même s’ils reprennent toujours le même schéma.

[widgetkit id=738]

Au moins 10 heures de jeu

Sly Cooper: Voleurs à travers le tempsCôté durée de vie, il vous faudra environ 10 heures de jeu pour finir Sly Cooper: Voleurs à travers le temps. 10 heures si vous allez directement sur chaque mission sans trop chercher les nombreux éléments cachés de chaque niveau et sans récupérer de l’argent pour faire évoluer vous personnages. Dans le cas contraire, si vous voulez finir le jeu à 100% avec tous les masques en poche, trouver tous les coffres cachés, et ramener tous les trésors au refuge, là il vous faudra pas mal d’heures de jeu supplémentaires. Vous reviendrez surtout dans d’anciens niveaux sachant que certains objets cachés ne sont accessibles qu’en utilisant une des tenues spécifiques de Sly qui se débloquent tout au long de l’aventure. Si en plus vous visez le trophée de platine, vous irez bien au-dessus des 15 heures de jeu.

Mais pour simplifier la chasse au trésor, les développeurs de Sanzaru Games ont eu la bonne idée d’utiliser la Playstation Vita comme visionneuse de réalité augmentée et grâce à la caméra de la console, vous pourrez voir sur son écran où sont cachés les trésors en la pointant vers votre téléviseur. Personnellement je trouve cette idée terrible et cela nous donne un avant-goût de l’interactivité qu’il y aura entre le Vita et la PS4 dans quelques mois.

Un quatrième opus réussit !

17

Succéder à Sucker Punch et sa trilogie vendue à quasiment 4 millions d’exemplaires n’était pas chose facile pour Sanzaru Games. Mais les développeurs du studio ont réussi leur coup avec ce nouvel opus et tous les ingrédients qui ont fait de succès de la franchise sont présents. Le studio a eu la bonne idée de rentre le jeu Cross-Buy, Cross-Play mais surtout Cross-Save ce qui permet de commencer une partie sur une console et le continuer sur l’autre et vice versa. Mais comme je l’ai dit un peu plus haut, les temps de chargement trop présents et trop longs cassent trop le rythme du jeu et c’est fort dommage. Voir encore cela de nos jours sur Ps3 est assez bizarre tout de même. Mis à part ça, tout le reste est fun, bourré d’humour et le jeu fait quelques référence à des films comme Retour vers le Futur lorsque la camionnette de Murray fait son premier voyage à travers le temps. Puis sans faire de spoil, ce n’est pas encore la fin des aventures de Sly et sa bande !
Les plus Les moins
  • Variété des décors
  • Les boss
  • L’humour
  • Les costumes de Sly
  • 9 personnages à diriger
  • Les mini-jeux de piratage
  • Assez long
  • Cross-Buy
  • Cross-Play
  • Cross-Save
  • La visionneuse en réalité augmentée
  • Les temps de chargement
  • Les temps de chargement longs
  • Les temps de chargement nombreux
  • Pas de difficulté
  • Mourir n’est pas un handicap

Articles Similaires

Un cinquième trailer pour The Awakened Fate Ultimatum

Takumi

Trois nouveaux trailers pour The Awakened Fate Ultimatum

Takumi

Des vidéos pour les PNJ d’ Atelier Shallie: Alchemists of the Dusk Sea

Takumi