13 décembre 2018
Multi-plateforme Nos tests

Test d’Earthfall sur Xbox One X

Développé par les studios américains d’Holospark, Earthfall est un nouveau First Person Shooter qui est disponible depuis la semaine dernière sur Playstation 4 et Xbox One après une longue période d’accès anticipé sur Steam. Ce titre vous propose de prendre part à des missions en coopération à quatre joueurs en ligne et de remplir des objectifs tout en faisant face à des hordes d’aliens qui ont envahi la Terre afin d’éradiquer les humains. Malheureusement, comme vous allez pouvoir le constater dans la suite, le jeu est loin d’être un hit de cette année et ce test à été réalisé sur sa version Xbox One X.

C’est la fin du monde et vous devez combattre les extraterrestres

On commence avec le premier point noir du jeu : Le scénario. Pour faire simple : Il n’y a pas. On sait que l’histoire se déroule sur la côte nord-ouest des Etats-Unis et que la Terre a été envahie par des extraterrestre qui cherchent à éliminer toute trace d’être humain. Vous faites partie des survivants et avec trois de vos amis, vous devez remplir des missions tout en faisant face des quantités impressionnantes aliens. Et c’est tout ! Même si de temps en temps les personnages parlent entre eux, nous n’y faisons même pas attention tellement on reste concentré à éliminer les vagues d’aliens en tous genres qui nous tombent dessus. Non, Earthfall n’a pas un scénario qui va rester ancré dans les mémoires et vous vous contentez juste d’avancer dans la mission et de buter tout ce qui bouge. Vous en aurez un aperçu dans la vidéo de gameplay qui suit.

Un gameplay qui n’apporte rien de nouveau

Un seul mot d’ordre dans le jeu : Tuer tout ce qui n’est pas humain ! La dizaine de missions réparties en deux chapitres se résument à avancer dans des zones pas très grandes reliées par des couloirs, remplir des objectifs donnés, faire face à des aliens par centaines, le tout avec différents niveaux de difficulté. Oubliez la discrétion, ici le bourrinage est roi ! Le jeu reprend les bases de n’importe quel FPS du marché pour ce qui est du gameplay. Dès le lancement de la mission, vous avez un simple pistolet en main qui est votre arme secondaire et qui a surtout la caractéristique d’avoir des munitions à l’infinie. Celui-ci peut être changé par un autre modèle et même être doublé lorsque vous tombez sur le même. Il est aussi possible de tomber sur des haches ou des machettes mais on a plus tendance à utiliser les armes à feux dans le jeu (surtout avec les balles à volonté). Pour ce qui est de l’arme principale, vous pouvez en trouver en fouillant les environnements. Fusils à pompe, snipers, mitrailleuses, fusils d’assaut, il y en a pour tous les goûts mais en tout il n’y en a moins d’une dizaine et rien n’est personnalisable… Si vous n’en trouvez pas, il vous est aussi d’en fabriquer grâce à plusieurs imprimantes 3D qu’il faut alimenter avant de pouvoir les utiliser. Pas besoin d’argent, d’expérience ou de points, vous êtes libre d’imprimer ce que bon vous semble. En plus de tout cela, il vous est possible d’utiliser une troisième arme si vous tomber dessus. Celles-ci sont plus volumineuses comme des lance flammes ou des gatlings, ne sont qu’à usage unique et leur poids vous empêche de courir. Pour compléter votre arsenal, vous pouvez porter plusieurs types de grenades ou mines, un pack de soin ou encore une seringue qui boost vos capacités temporairement.

Test Earth Fall Xbox One X 001
Test Earth Fall Xbox One X 002
Test Earth Fall Xbox One X 003
Test Earth Fall Xbox One X 004
Test Earth Fall Xbox One X 005
Test Earth Fall Xbox One X 006

En face de vous, il y a une tripotée d’aliens qui rêvent de vous étriper. Il en existe plusieurs sortes mais malheureusement on croise tout le temps les mêmes tout au long du jeu. Vous avez les drones que vous rencontrez le plus, qui se déplacent en troupeaux et qui ne sont pas bien méchants ou ceux qui vont vous cracher dessus des produits toxiques. Mais à côté de ça vous en aurez des aliens un peu plus coriaces avec les brises nuques qui vous kidnappent sans que vous puissiez faire quoi que ce soit ou les moissonneurs qui vous immobilisent au sol et dans les deux cas il faut attendre que les IA ou les autres joueurs vous libèrent. Vous avez aussi les Enragers qui rendent plus agressifs les ennemis qu’il croise ou Sappers qui explosent et relâchent des substances toxiques mortelles. Pour finir, il y a les mini boss comme les Beasts qui sont bien plus résistants et puissants qui demandent plus de temps et de munitions pour être vaincus.

Tout ce beau monde vous attaque constamment quoi que vous fassiez. Mais de temps en temps vous devez défendre des zones qu’il faut protéger. C’est pour cela que vous disposez de barricades à déployer stratégiquement pour faire barrage à l’ennemi et en plus de cela vous pouvez positionner des tourelles automatiques ou manuelles qui font pas mal de dégâts. Mais les barricades ne sont pas éternelles puisque l’ennemi peut les détruire et elles ont surtout tendance à bugger. Ce n’est pas fréquent mais lorsque vous vous en approchez, elles s’ouvrent pour que vous puissiez passer mais des fois, même grandes ouvertes, elles vous empêchent de tuer des ennemis ce qui est assez énervant.

Le jeu reste amusant lorsque l’on joue avec des amis mais en revanche lorsque vos compagnons sont des intelligences artificielles c’est moins fun. L’IA peut aussi bien être efficace qu’un véritable boulet qui se fait tout le temps kidnapper par des brises nuques ou qui a tout le temps besoin d’aide. Pour finir, sachez qu’en finissant les missions, vous remportez des médailles qui ne servent strictement à rien et c’est tout ! Vous ne débloquez pas de nouvelles armes, pas de skin, pas d’améliorations, RIEN. Vous finissez une mission, vous passez à la suivante point barre ! Même en finissant le jeu vous n’obtenez rien… C’est vraiment navrant…

Une catastrophe graphique sur Xbox One X

Alors oui, je vous ai précisé que le test du jeu était réalisé sur Xbox One X. Mais ce que je n’ai pas précisé, c’est que le titre d’Holospark ne figure pas dans la liste des jeux qui sont optimisés pour la dernière console de Microsoft (et apparemment, c’est aussi le cas sur Playstation 4 Pro). Et pourtant, je cite Russell Williams, CEO d’Holospark il y a quelques mois : « Nous sommes convaincus que les joueurs de toutes les plates-formes seront époustouflés par le rendu graphique en 4K ». Ça c’était lors de l’annonce de la sortie du jeu en Mars dernier. Résultat : Et bien nous sommes loin d’être époustouflés comme on nous l’avait promis et il n’y a pas besoin de regarder un test de Digital Foundry pour s’apercevoir que le jeu ne tourne même pas en 1080p sur la console. Je vais être franc : C’est une catastrophe visuelle. Certains jeux de la Xbox première du nom rétrocompatibles avec la Xbox One sont bien moins flou qu’Earthfall ! Même sur la vidéo présente dans ce test, on voit de suite que le jeu n’est pas top techniquement même avec le lecteur Youtube en petite taille. Donc que vous laisse imaginer le rendu sur une télévision en 4K avec une grande diagonale…

Test Earth Fall Xbox One X 007
Test Earth Fall Xbox One X 008
Test Earth Fall Xbox One X 009
Test Earth Fall Xbox One X 010
Test Earth Fall Xbox One X 011
Test Earth Fall Xbox One X 012

Franchement, s’il fallait trouver un seul point positif au jeu, c’est qu’il reste à peu près fluide malgré de qu’il y a à l’écran. Mais il y a tout de même quelques baisses de framerate ce qui est un comble lorsque l’on voit les graphismes… Mais je ne trouve pas d’autres point positifs… Certes il y a de la variété côté level design mais c’est tellement flou, les textures sont tellement moches, il y a du clipping et les décors sont tellement grossiers que l’on a du mal à croire que l’on joue à un jeu de 2018… Petit mot aussi sur les ennemis que l’on croise tout au long du jeu et qui se résument à sortes 10 d’aliens que l’on tue par centaines.

Zéro replay value

On continue avec les points noirs du jeu et sa durée de vie. Deux chapitres avec une dizaine de missions sont au programme. Résultat : En deux soirées vous avez exterminé le jeu et pour être honnête, rien ne donne envie de refaire les missions puisque cela n’apporte rien du tout ! Vous finissez toutes les missions du jeu et vous ne gagnez rien à par les médailles inutiles… Même pas un petit skin, même pas une arme, pas une amélioration, RIEN. Les plus courageux referont les missions pour débloquer des succès/trophées ou pour compléter l’index mais en ce qui me concerne, je n’ai pas l’intention de les refaire plusieurs fois. J’ai terminé le jeu, je n’ai vraiment pas envie de le faire en difficulté maximale mais je le laisse quand même sur le disque dur de la console pour voir si les développeurs proposeront un jour ces graphismes en 4K qui étaient supposés nous éblouir et voir ce que donnent les DLC gratuits prévus toutes les quatre à six semaines.

Test Earth Fall Xbox One X 018
Test Earth Fall Xbox One X 017
Test Earth Fall Xbox One X 016
Test Earth Fall Xbox One X 015
Test Earth Fall Xbox One X 014
Test Earth Fall Xbox One X 013

Laisser un commentaire