God of War

Test Playstation 3 : God Of War Collection 2

Sony propose avec God of War collection le premier titre « PSP remastered ». Cette gamme de jeux est dans la lignée des « HD collections » mais là où les HD collections reprennent des titres PS2, les PSP remastered reprennent des titres PSP.

Il faut bien comprendre que les PSP remastered ne sont pas des remakes des titres PSP: aucun travail n’est fait sur le contenu (niveaux supplémentaires) ou sur la modélisation du jeu (le nombre de polygones servant à modéliser chaque objet). En revanche, la résolution du jeu est montée à 1080p et l’image est débarrassée d’aliasing.

Si vous possédez les versions PSP, il vous sera possible de transférer les sauvegardes de votre partie de la version « PSP remastered » vers votre PSP pour jouer à la version d’origine. Un principe bien sympathique.

Le premier God of War collection contenait le premier et second volet de la saga sortis sur PS2. Cette seconde collection reprend GOW Chains of Olympus et GOW Ghost of Sparta. Ces deux titres encadrent chronologiquement God of War 1. Notez que l’intégralité de la série est maintenant disponible en HD sur PS3 grâce à ces deux GOW collections.

Si vous souhaitiez faire ou refaire la saga en ordre Chronologique, il faudrait donc reprendre les jeux dans l’ordre suivant:
God of War Chains of Olympus
God of War 1     
God of War Ghost of Sparta
God of War 2
God of War 3

Cet épisode est une prequel de la série sortie sur PS2/PS3 (il se déroule avant God of War 1). L’action se déroule durant les 10 années de servitude de Kratos au service des dieux. Le jeu reprend les codes habituels de la série: ambiance virile, style beat’em up, gameplay mêlant combos, chopes et magie pour se finir par des QTE impressionnants contre des boss (phases nécessitant d’appuyer sur les boutons du pad dans le bon timing).
Le style de jeu est par essence répétitif, c’est le genre qui veut ça. Si bien qu’on ne peut pas le reprocher au titre. Les développeurs ont fait tout leur possible pour casser cette relative répétitivité en intégrant des phases de plateforme, des énigmes, des coffres à ouvrir et autres trésors à dénicher en étant attentif.

Les développeurs ont également cherché à casser la monotonie grâce au level design ce qui permet de varier les situations, la forme des arènes de combats, le nombre et la position des ennemis, etc. On sent à chaque moment que ce Chain of Olympus est un jeu développé avec soin. Il y a tout de même un gros bémol: la diversité des ennemis. Le jeu est extrêmement redondant de ce point de vue. C’est sans doute le plus gros défaut du titre.

Côté technique, on est face à un jeu PSP « rehaussé » mais face à un jeu PSP quand même: Ça manque de polygones et de textures en haute définition mais les qualités intrinsèques du jeu permettent de passer outre. En conclusion, ce Chains of Olympus se joue avec plaisir même si l’image à l’écran peut parfois sembler grossière.

Ghost of Sparta est techniquement ce qui se fait de mieux sur PSP et c’est le dernier jeu en date de la saga God of War. C’est à dire qu’il dispose quasiment du gameplay le plus abouti de la saga ! Sur PSP c’est un titre exceptionnel, à classer parmi les 5 jeux les plus mémorables de la machine. Le jeu fait tout un peu mieux que Chains of Olympus: c’est (nettement) plus joli, l’action est plus intense sans tomber dans l’excès, il peut y avoir plus d’ennemis à l’écran.

L’action se déroule après les évènements de God of War 1 et on va donc accompagner Kratos, devenu dieu de la guerre et torturé par ses cauchemars, libérer sa mère détenu au palais de Poséidon. Évidemment tout ne se passe pas comme prévu et de nombreux affrontements contre soldats, monstres et dieux jalonneront votre chemin.

Côté gameplay, c’est à la fois plus riche (plus de mouvements) et plus simple (les enchainements sortent très bien) si bien qu’on est très vite à l’aise. Le jeu garde un bon équilibre entre l’impression de puissance dégagée par Kratos (on incarne quand même le dieu de la guerre !) et un certain challenge (il ne faut pas que les combats soient trop simples non plus). Ghost of Sparta était un grand jeu. Il le reste dans cette version « remastered », la claque technique en moins.

Comme on a déjà pu le remarquer avec les autres titres HD classics, la relative simplicité graphique de ces titres est plutôt un atout pour le jeu en 3D. En effet, en 3D, les titres très détaillés (GT5 ou Killzone 3 par exemple) ont tendance à avoir une image qui « fourmille » notamment dans les zones affichant des dégradés de couleur comme les routes, le ciel, les ombres portées, etc.  Au contraire, les jeux plus simples, pour peu qu’ils disposent d’un framerate constant, ressortent de façon beaucoup plus clean en 3D ! Ce God of War collection 2 passe donc très bien en 3D et il est même extrêmement agréable, plus que nombre de titres PS3 !

Un excellent choix de Sony pour promouvoir les PSP remastered… Toutefois, on voit la limite de l’exercice: il faut vraiment les plus beaux titres PSP pour que la transposition en HD ne soit pas trop vilaine. Ghost of Sparta s’en tire avec les honneurs mais il est au top de ce qui peut se faire sur la portable de Sony, si bien qu’on ne peut pas réellement le considérer comme représentatif. Chains of Olympus quant à lui est plus conforme à ce qu’est un « beau jeu » PSP et on voit que le passage en HD est plus délicat.

Ces « PSP remastered » en HD devront donc se concentrer sur l’élite des jeux PSP pour que le concept fonctionne. Pour en revenir à ce God of War collection 2, C’est un très bon titre qu’on ne peut que conseiller à ceux qui auraient raté les deux opus PSP… Et si vous n’avez jamais joué à God of war, c’est une excellente raison de commencer.

On aime : On a pas aimé :
Toute la saga en HD sur PS3
Deux grands jeux
Une 3D du tonnerre
Ce n’est pas tous les jours qu’on peut être le Dieu de la Guerre
Modélisation limite (surtout Chains of Olympus)
Redondance des ennemis
Faut aimer les Beat’em up
Cinématiques en résolution d’origine

{jcomments on}

Articles Similaires

Santa Monica Studio annonce God of War Ragnarök: Valhalla

Takumi

God of War Ragnarök : Une pub avec Ben Stiller, LeBron James et John Travolta

Takumi

God of War Ragnarök : Un trailer pour l’histoire

Takumi