Saints Row

Test / Review de Saints Row IV sur Playstation 3

saints row 4 review ps3Initialement prévu comme un gros DLC pour Saints Row The Third, Enter The Dominatrix a finalement été annoncé comme un jeu à part entière par Volition l’année dernière. Ce nouvel opus n’a failli pas voir le jour avec la faillite de THQ mais c’était sans compter le rachat des studios de Volition en Janvier dernier par Koch Media pour quelques millions de dollars.

Alors est-ce que ce Saints Row 4 est un jeu digne de ce nom ou est-ce que c’est juste un DLC vendu en boite qui coûte le prix d’un jeu ? Mon avis vous attend ci-dessous.

Zinyak Vs. Le président des Etats-Unis

Si par moments, le troisième opus de la franchise vous avait paru complètement barré, Sains Row IV va vous faire totalement halluciné. D’ailleurs en parlant d’hallucinations, on se demande si les autorités de l’état de l’Illinois n’ont pas fait de descente dans les locaux de Volition après la sortie du jeu pour voir si les développeurs n’y cachaient pas des substances illégales. Quand on voit la tournure qu’a pris la franchise, ce ne serait même pas étonnant.

test saints row 4Dans ce Saints Row 4, vous ne serez plus seulement le boss des Saints mais vous serez aussi élu Président des États-Unis. Par des circonstances rocambolesques, vous vous retrouvez à la place de l’homme le plus puissant du monde mais au bout de quelques semaines de mandat, vous allez devoir faire face à une invasion extraterrestre. C’est à ce moment précis que le scénario du jeu part dans un délire qui repousse toutes les limites de la franchise. L’empereur égo-maniaque Zinyak et son empire veulent diriger la planète et après avoir attaqué Washington DC et la Maison Banche, il a enfermé tous les habitants de Steelport dans une simulation virtuelle. Vous allez donc faire des allez-retours entre monde réel et virtuel pour reconstituer votre crew et surtout pour sauver l’humanité, le tout grâce à un arsenal hallucinant mais aussi à de super pouvoirs.

Une nouvelle manière de jouer à Saints Row

Le fait de posséder des super pouvoirs change tout dans le jeu. Malgré l’apparition de nouveaux véhicules avec une customisation toujours aussi poussée, vous allez les rarement les utiliser tellement vos déplacements seront bien plus rapides avec vos nouvelles capacités. Dès les premiers instants, on ne peut s’empêcher de comparer le gameplay du jeu avec celui de Prototype, de Crackdown ou d’Infamous. Vous pouvez désormais courir bien plus vite que n’importe quelle voiture, sauter bien plus haut que les immeubles et planer sur plusieurs mètres voir kilomètres mais vous êtes surtout en possession de pouvoirs qui vous permettront de lancer des attaques de feu, de glace ou encore de télékinésie. Face aux armées de Zins qui ont envahis Steelport, cela vous sera d’une grande utilité !

test saints row 4Mais en plus des pouvoirs qui mettront un certain temps à recharger selon votre niveau et que vous ne pourrez pas utiliser constamment,  vous aurez un choix assez impressionnant d’armes dans votre arsenal personnel. Même si la plupart sont issues de Saints Row The Third, la grosse nouveauté vient du fait qu’il est désormais possible de les personnaliser avec plusieurs skins mis à votre disposition qui changent entièrement leur apparence. Bien-sûr vous pourrez toujours augmenter leurs statistiques mais si cela ne vous suffit pas, de nouvelles armes dévastatrices ont été rajoutées comme l’Inflat-o-ray qui fait gonfler vos adversaires jusqu’à explosion, l’Abduction Gun qui les fait voler à plusieurs mètres de haut ou encore le Dubstep Gun qui les fera danser jusqu’à l’épuisement. Mais tout cela ce n’est rien face à l’arme, qui est pour moi, la plus mortelle et la plus puissante: Le Black Hole Gun. Il s’agit d’un générateur de trous noirs qui absorbe tout ce qui se trouve dans un certain rayon et c’est extrêmement efficace face à des dizaines d’ennemis. Et si tout cela ne vous suffit pas, l’énorme mecha équipé de mitraillette lourde et de lance-roquette mis à votre disposition risque énormément de vous plaire dans ce cas !

[widgetkit id=882]

Vivement la Next-Gen pour voir une réalisation Volition

test saints row 4Du coup, pas de nouvelle ville pour Saints Row 4 puisque vous allez évoluer dans un Steelport légèrement futuriste recréer par Zinyak. La ville est semblable à celle de la précédente aventure à quelques détails près comme les gigantesques tours extraterrestres plantées un peu partout ou l’énorme vaisseau qui surplombe la cité.

Comme à la base le jeu devait être un DLC de l’opus précédent de la franchise, le moteur graphique du jeu n’a donc pas été amélioré et commence sérieusement à se faire vieux. Les textures manquent énormément de finesse et de détails tout comme la modélisation des personnages. Mais pour les protagonistes, c’est à moitié excusable car cela vient peut-être du fait qu’il soit possible de créer son avatar de A à Z et que des millions de possibilités vous sont proposées.

Au début j’avoue avoir eu un peu de mal avec les graphismes du jeu mais le titre est tellement bon que j’en ai vite fait abstraction. J’ai même eu un gros coup de cœur dans le jeu pour la mission où vous devrez libérer Johny Gat. La moitié de celle-ci se déroule dans un jeu arcade old-school en 2D inspiré d’un certain Street of Rage qui a été rebaptisé Saints of Rage : Un des meilleurs moments du jeu pour moi (vous pouvez voir la mission entière sur la page Youtube du site).

Une durée de vie exemplaire

Ceux qui pensent que la durée de vie de ce quatrième opus serait courte sachant qu’à la base il s’agissait d’un DLC et bien ils ont tout faux ! Au final, il me semble avoir passé plus de temps sur Saints Row 4 que sur le 3. Bon, pour un open world c’est limite normal mais c’est toujours agréable de passer plus de 30 heures sur un titre de nos jours. En tout je suis arrivé au générique de fin en un peu moins de 20 heures de jeu mais en ayant moins de 90% des objectifs accomplis. Si vous voulez finir le jeu à 100% et obtenir le trophée de platine, il faudra passer au moins 40 heures dans les rues de Steelport.

test saints row 4Le nombre d’objet à ramasser est tout simplement hallucinant puisqu’au total vous devrez récupérer pas moins de 1250 clusters de données pour améliorer vos pouvoirs, détruire une trentaine de statues de Zinyak ou encore trouver des journaux audio. Bien-sûr tout cela sera plus facile à trouver lorsque vous  aurez débloqué la capacité qui vous permettra de les repérer sur votre mini map mais ça vous prendra tout de même quelques heures.

En plus de la quête principale, Saints Row 4 bénéficie aussi de missions secondaires données par les membres de votre équipe. Celles-ci consistent à remplir des objectifs variés mais aussi à faire les nombreuses activités présentes sur la map. Par rapport au dernier opus, leur variété a augmenté ainsi que leur difficulté ! Avant de remporter la médaille d’or sur certaines épreuves, il faudrat s’y reprendre à plusieurs fois. L’activité Chaos reste la meilleur pour ma part, surtout lorsqu’il faut faire un max de dégâts avec des tanks, le Black Hole Gun ou le mecha.

[widgetkit id=882]

Du grand n’importe quoi mais que ce que c’est bon !

16

Malgré ses petits défauts, je vous recommande fortement Saints Row 4. Oubliez les graphismes dépassés et les problèmes de caméra, le fun est là, la jouabilité est bonne et si en plus vous y jouez en coopération avec un ami, c’est le pied total. Le jeu débarque au moment parfait pour faire patienter les gamers pendant les 2 semaines qui nous séparent désormais de la sortie d’un certain Grand Theft Auto 5. Maintenant je souhaite voir une seule chose : Le futur de la franchise sur la prochaine génération de consoles. Avec les capacités de la Playstation 4 et de la Xbox One, j’espère que Volition va nous faire un Saints Row 5 qui reviendra aux origines de la série avec des histoires de gangs mais tout en gardant l’humour. Et puis un mode multijoueur pouvant accueillir plus de deux gamers serait aussi le bienvenu !
Les plus Les moins
  • Le fun
  • L’humour
  • L’histoire
  • Le gameplay
  • Les pouvoirs
  • La customisation des armes
  • La bande originale
  • L’arsenal
  • Saints of Rage
  • Les graphismes dépassés maintenant
  • La caméra
  • Encore des freeze…
  • Des bugs en coop

Articles Similaires

Le troisième DLC de Saints Row est disponible avec des updates

Takumi

Le second DLC de Saints Row est disponible

Takumi

Le premier DLC de Saints Row est disponible

Takumi