Tests Psn

Les tests du site | Lettre T | Trash panic

TRASH PANIC

Achetez des ampoules à économie d’énergie, prenez des douches pas des bains, éteignez vos appareils en vieille. Cela ne vous dit rien ? Ces sont les messages que nous font passer les écologistes en boucle sur tous les médias ces derniers temps pour sauver notre belle terre. Histoire de toucher un peu plus de monde, maintenant on retrouve même des jeux écolos. Dernièrement on a eu flower, le jeu le plus apaisant qui existe, mais maintenant place au Tetris écologique ! J’ai nommé Trash panic.

Le but du jeu
Le but du jeu reste assez simple en lui-même. Il vous suffit d’empiler des ordures diverses dans des poubelles sans que celles-ci ne débordent. Il existe plusieurs tailles de poubelle allant de celle de bureau à la poubelle géante où vous pourrez carrément placer des armoires ou des coffres forts. Bien sur vous n’allez pas vous contenter d’entasser des ordures, il va falloir compacter les objets qui vous seront acheminés par les biais d’une grue !

Chaque objet à sa propre résistance, donc sous le poids d’une altère, une ampoule va prendre automatiquement moins de place, et il va falloir jouer avec ça sans que votre poubelle ne déborde avant d’y avoir entassé la liste des objets qui vous sera donnée. Plusieurs objets bonus vous seront donnés pour vous aider à vider cette poubelle. Par exemple dans le deuxième niveau, le distributeur vous donnera quelques rouleaux de papier toilette avant de vous donner une allumette. Donc il vous suffira de disposer le papier au bon endroit pour faire flamber tout objet qui le permet pour le réduire en cendres. Petit détail intéressant, vous pouvez fermer le couvercle de la poubelle quand vous le voulez, et deux jauges sont présentes sur la gauche de l’écran qui mesurent l’oxygène et la température. Donc pour que la chaleur augmente dans la poubelle, vous fermez le couvercle mais du coup, l’oxygène s’en va donc le feu meurt. A vous de jouer avec ça.

A signaler aussi la présence de boss dans le jeu. Il suffit juste de les détruire dans un temps donné sinon une avalanche de déchets vont envahir votre poubelle et c’est le GAME OVER assuré. Des objets seront aussi à sauver parmi les ordures, si vous ne voulez pas que votre poubelle se remplisse très vite.

Les graphismes
Bon là dessus je vais être très rapide. Rien de bien transcendant. Une poubelle, des petits personnages, le tout sur un décor tout simple. Bref, de toute façon ce n’est pas un jeu qui demande des graphismes sublimes. Mais attention, je ne dis pas que c’est moche.

Durée de vie du jeu
Il vous faudra un peu moins de 10 heures de jeu avant de finir les 5 niveaux du jeu avec ses différents modes de difficulté. Un mode mission vous attend aussi avec trois niveaux différents où vous devrez faire des choses précises. Mention spéciale pour les chasseurs de trophées. Je pense que le jeu va vous donner du fil à retordre avant d’arriver à le finir à 100%. Rien que le trophée « Vous avez joué plus de 24 Heures » va être pénible à avoir. Point noir du jeu, celui-ci ne propose pas de jeu multijoueur en ligne ce qui est fort dommage, car il aurait pu être fun.

Jouabilité
Rien de bien difficile si vous avez déjà joué à un Tetris quel qu’il soit. Cependant d’autres constantes rentrent en compte ce qui ne fait pas du jeu un banal sosie du fameux jeu de brique. Pensez juste à bien tasser les ordures dès le début, si vous ne voulez pas être vite débordés.

Le petit plus du jeu
Petite chose que l’éditeur à rajouter et que l’on aimerait voir plus souvent dans les jeux : Un mode de capture vidéo. Durant votre partie, il vous suffit d’appuyer simultanément sur la touche SELECT et R1, et votre partie est enregistrée. Une fois votre partie terminée, il vous suffit de ré appuyé sur les deux touches pour arrêter l’enregistrement. Ensuite le jeu va vous demander le nom du compte et votre mot de passe à Youtube. Ensuite il suffit d’attendre que la vidéo soit envoyée et encodée et ça donne ça :

{youtube width= »520″ height= »292″}KzkvPiZAG_c{/youtube}

Résumé

Dans l’ensemble Trash Panic n’est pas un mauvais jeu. Les premières parties sont assez difficiles, mais une fois dans le bain, vous risquez de vous prendre au jeu, et de jouer les écolos. La durée de vie est raisonnable pour un jeu du PSN et les trophées vont vous prendre un peu de temps pour être débloqués. Malheureusement pas de mode online, juste un classement. Pour conclure, le titre a au moins le mérite d’être original, et on aime ça.

On a aimé :
L’originalité

On a pas aimé :
La difficulté
La redondance des missions secondaires
Des personnages peu charismatiques

Articles Similaires

Les tests du site | Lettre O | Outrun Online Aracade

Takumi

Les tests du site | Lettre P | PixelJunk Shooter

Takumi

Les tests du site | Lettre N | Numblast

Takumi